Actus cinéma

Thunderbolts : infos, casting, sortie... Tout savoir sur le film qui doit relancer Marvel en 2025 !

Annoncé en 2022, "Thunderbolts", le Suicide Squad de Marvel vient enfin d'entrer en tournage ! On fait le point sur le film des studios Marvel.

Annoncé en juin 2022, Thunderbolts, l'équivalent Marvel de la Suicide Squad de DC va enfin voir le jour. Le tournage du long métrage centré sur les anti-héros du MCU a débuté le 26 février dernier.  Que sait-on du film ? On fait le point !

Qui réalise Thunderbolts ?

Les différents personnages installés lors de la Phase IV du MCU le laissaient présager : Marvel officialise en 2022 son long métrage rassemblant plusieurs super-vilains et anti-héros. Et c'est Jake Schreier, réalisateur de La Face cachée de Margo et de la série Acharnés qui est chargé de la mise en scène.

Pour bon nombre de fans, le projet était sur les rails depuis l'apparition de Julia Louis-Dreyfus dans Falcon et le Soldat de l'Hiver. Car son personnage de Valentina Allegra de Fontaine était décrit comme un équivalent maléfique de Nick Fury. Ses Avengers à elle seront donc les Thunderbolts, dont les compositions d'équipe ont changé depuis leur première apparition sur papier, en 1997.

Qui sont les Thunderbolts ?

L'équipe a été créée par le scénariste Kurt Busiek et le dessinateur Mark Bagley et est apparue pour la première fois dans le comic book "The Incredible Hulk" #449, paru en janvier 1997.

En septembre 2022, lors de la D23, Marvel annonce la composition définitive de son équipe d'anti-héros. Ainsi, Florence Pugh, déjà vue dans le film Black Widow au côté de Scarlett Johansson, sera à la tête des Thunderbolts.

La nouvelle Black Widow sera entourée de David Harbour (Red Guardian de Black Widow), Hannah John-Kamen (Ghost dans Ant-man), Wyatt Russell (John Walker dans la série Falcon et le soldat de l'hiver), Olga Kurylenko (Taskmaster dans Black Widow) et surtout Sebastian Stan, alias Bucky Barnes, le Soldat de l'Hiver. Julia Louis-Dreyfus, qui prête ses traits à Valentina Allegra de Fontaine sera bien évidemment de la partie.

Harrison Ford en Hulk Rouge

De son côté, Harrison Ford reprend le rôle de Thaddeus "Thunderbolt" Ross dans Captain America: Brave New World et dans Thunderbolts. Un rôle qu'incarnait le regretté William Hurt auparavant.

Pour mémoire, le personnage de Thaddeus "Thunderbolt" Ross créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1962 est un Général de l'US Air Force, mais ce dernier a une identité secrète : Red Hulk surnommé Rulkb. Harrison Ford va donc incarner Hulk rouge...

Si l'acteur de 81 ans déclarait avoir accepté car ses amis "avaient l'air de bien s'amuser dans les films Marvel", cette annonce de casting en a surpris plus d'un, à commencer par David Harbour.

Dans une interview accordée au site ComicBook.com, l'interprète de Red Guardien déclarait ainsi : "Si j'ai la chance de voir cela se produire et de pouvoir le vivre, je le savourerai vraiment. Pouvez-vous imaginer Harrison Ford en colère dans un costume vert avec des balles de ping-pong partout ?".

En revanche, Steven Yeun - annoncé dans le rôle de Sentry, un des équivalents de Superman chez Marvel - et Ayo Edebiri (The Bear) ont dû quitter le projet pour conflit d'emploi du temps, mais ces derniers ont rapidement été remplacés par Lewis Pullman et Géraldine Viswanathan.

Un retard conséquent

Le long métrage écrit par Lee Sung Jin (Acharnés) et Eric Pearson (Thor: Ragnarok, Black Widow) a en effet pris beaucoup de retard en raison de la grève des scénaristes et des acteurs.

Lors de la promotion de Dune : Deuxième partie, Florence Pugh déclarait d'ailleurs au micro de Entertainment Tonight : "J'ai l'impression que ce film pourrait ne pas se produire en raison du nombre de fois où il a été mis en pause, ce qui est tout à fait naturel puisque c'était la grève. Mais je rejoins le plateau tout de suite après la promotion de Dune 2."

Elle poursuit : "Lorsque nous avons tourné Black Widow, nous pensions que nous allions tourner le prochain film relativement plus tôt. Nous attendions de tourner à un moment donné dans le futur, et trois ans après la sortie de Black Widow ça arrive enfin, alors ça semble surréaliste, mais oui, Yelena revient".

"Il est temps de faire un bon film Marvel"

Et Wyatt Russell, le fils de Kurt Russell et Goldie Hawn, qui incarne John Walker, premier personnage à reprendre l'armure de Captain America après le départ de Steve Rogers (Chris Evans) dans la série Falcon et le Soldat de l'Hiver semble convaincu que Thunderbolts parviendra à faire revenir le public - qui semble bouder les dernières productions Marvel - en salles.

Lors d'un entretien avec The Hollywood Reporter en novembre dernier, Wyatt Russell - conscient des problèmes traversés par la Maison des idées - a expliqué que Thunderbolts sera très différent des autres films Marvel.

"Je suis convaincu que ce sera un bon film. Je sais que les choses ne vont pas très bien pour Marvel en ce moment. Je connais très bien Jake Schreier, je sais à quel point il est intelligent et à quel point il se soucie de faire quelque chose d'intéressant et de différent et d'utiliser les talents de chacun au mieux de leurs capacités. L'histoire qu'ils ont imaginée est vraiment intéressante. Je ne peux pas en parler mais il ne s'agit pas d'un film Marvel classique comme on a pu en voir dans le passé.

Je pense que ce sera très amusant et que ce sera quelque chose que les fans de Marvel regarderont et se diront, 'Oh OK, c'est un peu différent, allons-y à fond'. Il est temps de se mettre au travail, il est temps de faire un bon film Marvel. Alors faisons-le, travaillons dur et ne prenons pas les choses pour acquises."

De quoi parlera Thunderbolts ?

On ignore encore quels seront les enjeux du long métrage et quel grand ennemi devront affronter les Thunderbolts, néanmoins la présence du personnage de Sentry - encore jamais apparu dans les longs métrages - pourrait être un indice.

Cet anti-héros a une double personnalité : chaque bonne action de Sentry déclenche un équivalent négatif de Void, son côté maléfique sans que Sentry n'en n'ait pour autant conscience. Les héros vont donc probablement devoir affronter un des leurs...

Quand sort Thunderbolts  ?

Après de nombreux reports, Thunderbolts est annoncé dans nos salles obscures pour le 30 avril 2025, soit deux mois en demi seulement après Captain America: Brave New World de Julius Onah dans lequel Anthony Mackie apparaîtra pour la première fois en Captain America.

Le film marquera également la première apparition à l'écran d'Harrison Ford en Thaddeus Ross et le retour de Liv Tyler dans le rôle de Betty Ross (la fille de Thaddeus), 17 ans après L'Incroyable Hulk de Louis Leterrier. 

publié le 10 mars, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux