Actus cinéma

"Un cauchemar de la génération Z" : et si le remake de Mean Girls était la pire idée du siècle ?

Est-ce (vraiment) une bonne idée de remaker Mean Girls, le teen movie culte ultime des années 2000 ? © Paramount Pictures

Ca y est, le tout premier teaser du (quasi) remake de Mean Girls vient de débarquer. Une curiosité pour les fans de Lolita malgré moi (le titre VF) et de Lindsay Lohan (cela va toujours par deux). Mais était-ce une si bonne idée de refaire ce teen movie culte des années 2000 ?

Mean Girls, c'est tout simplement la base. Il y a vingt ans, ce teen movie satirique scénarisé par Tina Fey (l'instigatrice de l'excellente série 30 Rock notamment) squattait nos écrans puis nos dvdthèques avec à sa tête une icône totale de l'époque (Lindsay Lohan) et une icône en devenir - Rachel McAdams, depuis lauréate d'une carrière exemplaire.

>>Gossip Girl : un film a failli voir le jour... avec Lindsay Lohan en star

Bien plus encore qu'un Freaky Friday, Lolita malgré moi (son titre VF bien nul comme il faut) détonne par son humour noir. En mettant en scène la "Reine des abeilles", cette comédie puise dans les codes familiers des films pour ados pour tourner en dérision les rivalités féminines, les "Karen" (ces femmes blanches privilégiées) et le sexisme ordinaire. Pour ne citer que cela. Et aujourd'hui... Mean Girls est ENFIN de retour.

>> 13 ans plus tard, Taylor Swift a changé une petite phrase d'un de ses tubes, et ça ne fait pas que des heureux, même si ça partait d'une bonne intention

Lolita malgré moi revient 20 ans plus tard (cela ne nous rajeunit pas) sous la forme d'une nouvelle version destinée à envahir les salles en 2024. Précision : il s'agit d'une transposition à l'écran de l'adaptation en comédie musicale du film originel. Une adaptation d'adaptation, oui oui.

Le premier teaser vient tout juste de tomber et il cumule près de 3 millions de vues en moins de 24 heures sur YouTube. La ferveur est présente. Mais... Et si c'était la fausse bonne idée du siècle ?

Faut-il vraiment refaire Mean Girls ?

Le teaser du Mean Girls version 2024 produit par la Paramount a suscité des centaines de réactions... Contrastées. Florilège : "Si je voulais revoir Mean Girls, je regarderais juste Mean Girls !", "Pour l'adaptation d'un musical, on aurait pu s'attendre à... Plus de musiques en fait", "En comédie musicale, ça peut être intéressant, mais je préfère la version originale", "Honnêtement, ça ressemble juste à un cauchemar de la génération Z".

>> Emma Watson a un peu honte de sa carrière depuis Harry Potter, et ce pour une raison bien précise

Parmi tous ces commentaires mitigés, certains fans de la première heure trouvent le produit trop encombré des codes de son époque... Mais en fait, c'était déjà le cas de l'original, qui des coiffures et looks à l'humour pas toujours "très woke" en passant par le cast, sentait furieusement les années 2000. Pour le coup, des formats type Snapchat aux couleurs bariolées à la Sex Education, ce teaser semble en phase avec son temps.

>> "Une éternelle vierge" : Britney Spears se demande pourquoi sa "virginité" faisait l'objet d'un culte absolu (c'est vraiment effrayant)

Refaire ce teen movie culte, ou plutôt le décliner, apparaît comme une bonne idée : tout n'a pas bien vieilli dans l'original. On peut critiquer son désir de diaboliser le pouvoir au féminin, sous les traits de la Reine des abeilles, plus impitoyable que n'importe quel mec, d'avoir normalisé l'idée de rivalités féminines, selon laquelle les meufs seraient leurs propres ennemies, d'être parfois trop ambiguë dans son maniement de la satire...

Et d'un côté, Mean Girls, c'est justement ça : une critique par Tina Fey d'un système, le patriarcat, si fourbe qu'il met en concurrence ses principales victimes... Les femmes. Bon, et c'est aussi des costumes de Mère Noël, le temps d'une chorégraphie demeurée mythique, un réservoir infini à GIFs et une actrice géniale : Amanda Seyfried. Les vrais savent.

Dur de passer après ça, pas vrai ?

Cependant, en adoptant un côté hyper pop, ce nouveau Lolita Malgré Moi pourrait, avec un peu de chance, marcher sur les pas d'un vrai phénomène culturel actuel, devenu le film le plus puissant de 2023 : le Barbie de Greta Gerwig, autre satire féministe au casting iconique et girl power.

On y croit quand même ?

publié le 9 novembre, Clément Arbrun, Purebreak

Liens commerciaux