Actus cinéma

"Tout le monde en a probablement assez de me voir" : Margot Robbie évoque l'après Barbie et ses projets

En pleine campagne de promotion pour "Barbie" aux Oscars, Margot Robbie a accordé un entretien au site Deadline dans lequel elle revient sur sa fulgurante ascension et annonce vouloir se concentrer sur la production.

Il y a tout juste 10 ans, le grand public découvrait l'incendiaire Margot Robbie dans Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese. La comédienne australienne, alors âgée de 23 ans, y incarnait la compagne de Leonardo DiCaprio.

Depuis, Margot Robbie s'est imposée comme l'une des figures majeures d'Hollywood. En 2023, elle était au casting de 3 longs métrages : Babylon de Damien Chazelle, Asteroid City de Wes Anderson et Barbie de Greta Gerwig.

Nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice pour Moi, Tonya en 2018 et à l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Scandale en 2020, la comédienne décrochera peut-être cette année la précieuse statuette pour son rôle de Barbie stéréotypée.

Avec 1,45 milliard de $ au box-office international, le long métrage centré sur la célèbre poupée Mattel est le film le plus rentable de 2023 et le premier film mis en scène par une réalisatrice à franchir la barre symbolique du milliard de $. Grâce à ce film, Greta Gerwig et Margot Robbie sont entrées dans l'Histoire. 

Mais la comédienne ne se contente pas de jouer dans le long métrage, elle est à l'origine du projet et en est productrice via sa société LuckyChap. Une fonction qui prend d'ailleurs de plus en plus d'importance dans la carrière de cette femme d'affaires.

Margot Robbie a notamment produit Moi, Tonya, Birds of Prey, Terminal, dans lesquels elle jouait également, les films d'Emerald Fennell, Promising Young Woman et le récent Saltburn, ou encore L'Etrangleur de Boston avec Keira Knightley.

"J'ai l'impression qu'il y a eu un changement sismique dans ma vie"

Dans un entretien accordé au site Deadline, Margot Robbie commente : "Il s'est passé tellement de choses au cours des dix dernières années. L'année prochaine, cela fera dix ans que nous avons créé LuckyChap et il y aura encore beaucoup d'autres anniversaires.

J'ai l'impression qu'il y a eu un changement sismique dans ma vie, il y a dix ans avec Le Loup de Wall Street, et maintenant, après tout ce qui s'est passé avec Barbie cette année. Cette dernière décennie a été folle, bien au-delà de tout ce que j'aurais pu rêver pour moi-même."

En pleine campagne des Oscars pour Barbie, la comédienne et productrice a annoncé qu'elle ne reprendrait pas de suite le chemin des plateaux de tournage mais qu'elle allait plutôt se concentrer sur la production.

Je devrais probablement disparaître des écrans pendant un certain temps "Tout le monde me demande si je vais faire une pause, mais vous savez que les producteurs ne font jamais de pause ? (rires)" déclare Robbie avant d'ajouter : "Non, la production se fait 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour ce qui est de l'interprétation, c'est la période la plus longue durant laquelle je n'ai pas été sur un plateau, parce que nous avons terminé Barbie en octobre 2022. Cela fait donc déjà plus d'un an que je n'ai pas été sur un plateau en tant qu'actrice, et à part pendant le Covid, c'est la première fois que cela arrive. 

Je pense aussi que tout le monde en a probablement assez de me voir pour l'instant. Je devrais probablement disparaître des écrans pendant un certain temps. Honnêtement, si je faisais un autre film trop tôt, les gens diraient : "Encore elle ? Nous venons de passer tout un été avec elle. On s'en est remis."

Je ne sais pas ce que je ferais ensuite, mais j'espère que ce sera pour un petit moment."

Margot Robbie prévoit en effet de se concentrer d'avantage sur son métier de productrice. Elle produira prochainement le film d'Olivia Wilde, Naughty.

Quid du prequel de la saga Ocean's 11 et de Barbie 2 ? 

Relancée sur le prequel de la saga Ocean's 11 dans lequel elle est censée retrouver son partenaire de Barbie, Ryan Gosling, Margot Robbie annonce : "Eh bien, c'est toujours en cours de développement. Nous n'avons rien annoncé parce qu'il est trop tôt, pour être honnête.

Je ne sais pas si ce sera la prochaine étape. Je ne pense pas. C'est un projet assez important à mettre en place et il y a certaines choses logistiques que nous devons gérer. En tant qu'actrice, j'aime jouer dans des films dont je ne suis pas productrice, alors j'envisage quelques projets, mais il n'y a rien de concret pour l'instant."

Mis en scène par Jay Roach, le prequel Ocean's, centré sur les parents de Danny (George Clooney) et Debbie (Sandra Bullock), était censé se tourner l'été dernier entre Monte Carlo et le Sud de la France, mais la production a été reportée en raison de la grève des scénaristes et des acteurs, et aucune date de tournage n'a encore été annoncée.

Concernant un possible Barbie 2, la comédienne a récemment déclaré au micro de Variety que ce n'était pas dans ses projets pour le moment. "Nous voulons faire plus de films qui ont l'effet de Barbie. Je ne sais pas si ça doit être Barbie 2.

Pourquoi ça ne pourrait pas être une autre grande idée, originale, avec un(e) grand(e) réalisateur·rice, un gros budget pour jouer avec, et la confiance d'une grande firme ? C'est ça que je veux."

Margot Robbie, bientôt réalisatrice ?

Mais la production n'est pas le seul travail de l'ombre que Margot Robbie envisage. La jeune femme affirme en effet à Deadline qu'elle aimerait passer derrière la caméra et que ses différentes collaborations avec de grands réalisateurs lui ont permis d'apprendre beaucoup.

"J'ai vraiment envie de réaliser. Cela fait environ sept ans que j'ai cette envie. Mais j'ai toujours considéré cela comme un privilège et non comme un droit. J'ai travaillé lentement pour acquérir le sentiment que j'avais gagné le droit de réaliser, et je pense que je m'en rapproche maintenant.

J'ai eu la chance de travailler avec tant de réalisateurs extraordinaires et d'apprendre d'eux. Souvent, quand quelque chose me vient à l'esprit, je me dis : "Ne serait-ce pas génial de jouer dans ce film pour pouvoir les regarder réaliser ?"

Ce qui est amusant c'est que de nombreux réalisateurs me posent des questions sur les personnes avec lesquelles j'ai travaillé. Ils me disent : "Oh, est-ce que Scorsese pré-éclaire et répète ensuite ?" Ou "Damien Chazelle planifie-t-il la musique avant la scène ?"

On se rend compte que les réalisateurs n'ont jamais l'occasion de voir comment leurs pairs travaillent. Je peux voir exactement comment Greta fait ses répétitions et comment Marty bloque ou non.

C'est un tel cadeau d'apprendre de tous ces metteurs en scène. J'aimerais vraiment être réalisatrice, mais je ne suis pas pressée, car j'ai l'impression qu'il n'y aura jamais assez de temps pour apprendre toutes les choses que je veux apprendre avant de faire le grand saut, mais j'ai vraiment cette envie, et elle devient de plus en plus forte. Je ne sais pas combien de temps je pourrais encore attendre..."

En attendant de revoir Margot Robbie à l'écran, l'actrice fait la tournée des remises de prix avec Barbie. Le 7 janvier dernier, le long métrage a remporté 2 Golden Globes : celui de la Meilleure réussite cinématographique au box-office et celui de la Meilleure chanson originale pour What Was I Made For ? de Billie Eilish et Finneas O'Connell.

publié le 11 janvier, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux