Actus cinéma

Tintin par le réalisateur des Bronzés ? "Je voyais bien Valérie Lemercier en Castafiore"

Parallèlement au projet (sans cesse repoussé) de Peter Jackson, le réalisateur Patrice Leconte travaillait sur une adaptation de l'album de Tintin "Les Bijoux de la Castafiore". Le film ne verra malheureusement pas le jour.

Treize ans après le très réussi Secret de la Licorne de Steven Spielberg, Tintin a bien failli revenir au cinéma. Pas du côté de Peter Jackson, dont le projet d'adaptation du diptyque Les Sept boules de cristal / Le Temple du soleil ne donne plus signe de vie, mais de... Patrice Leconte.

En octobre 2020, le réalisateur des Bronzés affirmait avoir l'accord des ayant droits d'Hergé, créateur de Tintin, pour adapter Les Bijoux de la Castafiore sur grand écran. Et de certains acteurs, dont l'interprète de la cantatrice.

Il restait alors beaucoup de détails à régler, le principal étant de convaincre la Paramount, détentrice des droits cinématographiques.

Moins de quatre ans plus tard, la déception sera peut-être de mise pour les fans de Tintin. Ou de Patrice Leconte. Ou des deux : "C'est tombé à l'eau...", a déclaré le réalisateur à Voici.

"Moulinsart a vendu tous les droits d'Hergé à la Paramount. Et comme Peter Jackson est en train de travailler sur Les 7 Boules de cristal et Le Temple du soleil, on m'a fait comprendre que c'était mort pour Les Bijoux."

Le film de Peter Jackson toujours d'actualité ?

Une dernière phrase qui ne devrait pas manquer de faire réagir. Car elle laisse entendre que le film de Peter Jackson, que ce dernier semble vouloir remettre au lendemain jusqu'à ce que ce ne soit plus possible, est toujours en projet.

Contrairement au long métrage que préparait Patrice Leconte. Qui ne devrait faire qu'accentuer la déception des fans de tintinophiles en dévoilant une partie du casting qu'il avait en tête.

Alain Chabat en Capitaine Haddock ?

"Je voulais en faire un film arty, très proche de la BD, et confier tous les rôles à des comédiens connus, sauf celui de Tintin. Je voyais bien Alain Chabat en Capitaine Haddock, Valérie Lemercier en Castafiore, François Damiens en Séraphin Lampion..."

Alors qu'il prépare une série animée autour d'Astérix pour Netflix, Alain Chabat a donc bien failli s'illustrer dans une autre œuvre issue de la pop culture francophone. Après Mission Cléopâtre, Le Petit Nicolas ou encore Valérian, dans lequel il jouait un ersatz du Capitaine Haddock, en version spatiale et futuriste.

S'il n'est pas difficile de l'imaginer dans la peau de l'acolyte de Tintin, joué par Andy Serkis en performance capture chez Steven Spielberg, il y a aujourd'hui peu de chances que cela se concrétise. A moins que Peter Jackson abandonne son film, et laisse le champ libre à Patrice Leconte pour le sien.

publié le 2 avril, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux