Actus cinéma

65 ans après ses débuts, la BD la plus culte de France va avoir le droit à un nouveau film avec un énorme changement en coulisses

Pendant que DC s'apprête à mettre en scène son 752ème Superman de son histoire au cinéma et que Marvel/Sony ont déjà usé trois acteurs différents pour trois sagas Spider-Man en l'espace de 20 ans, le monde de la BD en France n'a rien à envier aux comics américains. On vient de l'apprendre, Astérix et Obélix va avoir le droit à un 6ème film en live-action. Et pour l'occasion, un énorme changement vient déjà de s'opérer en coulisses !

Nouveau film pour nos Gaulois préférésAussi, sans surprise, les Gaulois les plus célèbres du 9ème Art s'apprêtent à avoir le droit à une nouvelle aventure sur grand écran. 65 ans après leur naissance des mains de René Goscinny et Albert Uderzo, c'est un sixième film en live-action qui est dès à présent en préparation.

Le twist ? Contrairement aux précédents épisodes, ce n'est plus Pathé qui sera derrière ce projet mais... le groupe Canal+. Dans un communiqué partagé ce lundi 29 avril 2024, il a en effet été annoncé que StudioCanal et les Editions Albert René ont signé "un accord exclusif" pour le développement d'une suite. La raison de ce changement de partenaire historique n'a pas été dévoilée, mais il peut s'expliquer par deux raisons.

Un changement qui ne surprend pasLa première ? Depuis le carton de Mission Cléopâtre sorti en 2002, la saga Astérix et Obélix n'a cessé de décevoir avec des films de moins en moins bons. Or, si les recettes ont toujours été positives, l'image de la BD - qui continue de vivre à travers de nouveaux auteurs, a en revanche souffert de ces adaptations. De fait, quand on sait que la maison d'édition Hachette (qui possède la BD) a été rachetée par Vivendi, qui détient aussi le groupe Canal+, il apparait logique que tout ce petit monde souhaite désormais travailler ensemble pour limiter les risques.

La seconde raison ? Comme l'a confié StudioCanal, il a lui-même déjà "démontré à de nombreuses reprises son savoir-faire dans les adaptations littéraires en films et en séries, ainsi que sa capacité à faire voyager les plus grandes franchises dans le monde entier". Et à cet effet, il est notamment cité en exemple la saga Paddington qui, il est vrai, s'est révélée comme l'une des meilleures réussites de ces dernières années. De quoi se rassurer en se disant que la licence est entre de bonnes mains.

Enfin, il est à noter qu'avec ce bouleversement en coulisses, c'est également un bouleversement devant la caméra qui devrait à nouveau s'opérer. Sauf surprise de dernière minute, Guillaume Canet et Gilles Lellouche devraient donc céder leurs rôles à d'autres acteurs. Pour l'heure, aucun nom n'est encore associé, mais au regard de l'importance du projet, les rumeurs devraient rapidement débuter... A vos théories !

publié le 29 avril, Quentin Piton , Purebreak

Liens commerciaux