Actus cinéma

Sixième Sens : ce petit détail visuel aurait pu vous ruiner la fin du film

Retour sur le film le plus célèbre de M. Night Shyamalan et sur son incroyable twist final, que vous auriez pu voir venir dès le premier visionnage à condition d'être très observateur.

SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

Parmi tous les coups de théâtre mythiques du grand écran, celui de Sixième Sens fait indubitablement partie de ceux qui ont marqué nos souvenirs de spectateurs.

En effet, en 1999, le piège scénaristique échafaudé par M. Night Shyamalan se refermait brusquement sur son public au bout d'une heure et 40 minutes de film, et on comprenait subitement que le Dr Malcolm Crowe, interprété par Bruce Willis, était mort depuis la toute première séquence du long métrage.

Une des fins les plus marquantes du cinéma

Un véritable choc pour la plupart des spectateurs ! Et pourtant... Ainsi qu'avait pu le relever un article de Yahoo (et tout récemment nos confrères d'AdoroCinema), un indice visuel subtilement glissé tout au long de l'intrigue aurait pu permettre aux observateurs les plus perspicaces de deviner la fin à l'avance.

Retour sur ce détail qui vous a peut-être mis la puce à l'oreille la première fois que vous avez vu Sixième Sens.

En effet, lorsque vous redécouvrirez le long métrage, prêtez bien attention aux objets qui arborent une couleur rouge vif dans le film. Ainsi que l'ont analysé plusieurs fans, ces éléments auraient stratégiquement été placés dans l'image par Shyamalan au moment où se produisent des interactions entre personnages morts et vivants.

Avez-vous prêté attention à la couleur rouge ?

Ainsi, lorsque le jeune garçon interprété par Haley Joel Osment se retrouve enfermé dans un placard avec un fantôme lors d'un anniversaire, il porte un pull-over rouge et suit un ballon rouge. Au moment où il se retrouve face à face avec la fillette morte, à la fin du film, il se trouve sous sa tente de couleur rouge. Et c'est avec un stylo à l'encre rouge qu'il retranscrit fébrilement les conversations des revenants qu'il entend autour de lui.

Evidemment, étant donné que Malcolm fait lui aussi partie des fantômes, les séquences dans lesquelles il intervient comportent également (en tout cas, la plupart du temps), un élément de couleur rouge. Lorsqu'il "dîne" en tête-à-tête avec son épouse au restaurant, cette dernière porte une robe rouge. Quand elle offre un livre à son nouveau petit ami (au grand dam de Malcolm), le papier cadeau est rouge vif. Quant à la poignée de la cave dans laquelle le protagoniste conserve ses enregistrements, elle est également de couleur rouge.

Avez-vous repéré d'autres éléments qui permettent de deviner la fin du film de Shyamalan ?

(Re)découvrez tous les détails cachés de "Sixième Sens"...

publié le 18 juin, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux