Seuls les vrais fans de science-fiction le savent : Predator est la suite secrète d'un autre succès d'Arnold Schwarzenegger ! "C'est le même personnage..."
La bande-annonce de Predator. - © 20th Century Studios
Personne à part les vrais fans de science-fiction n'étaient n'était au courant de ce secret, mais quand on y réfléchie, c'est tout à fait logique...
En 1987, Arnold Schwarzenegger a combattu un monstre de l'espace qui est ensuite devenu l'une des créatures les plus emblématiques du genre de la science-fiction. Il s'agit bien sûr de Predator ! Bien que Schwarzenegger ait décidé de ne pas reprendre son rôle dans un Predator 2, le film est devenu une franchise qui compte aujourd'hui cinq films, sans compter les versions Alien.
>> Seuls les vrais fans de science-fiction le savent : c'est le film le plus long de l'histoire !
Dès le départ, il n'était pas évident que Predator deviendrait une véritable franchise cinématographique. Le film a d'ailleurs failli n'être qu'une simple suite d'une autre superproduction de l'acteur, qui a également connu un grand succès au box-office en 1985, Commando. Dans ce film, il incarne un ancien soldat d'élite nommé John Matrix. Mais saviez-vous qu'Arnold Schwarzenegger incarne le même personnage dans les deux films ?
Le même rôle dans deux films différentsL'auteur de bandes dessinées Jeph Loeb, qui a participé au projet, a révélé à Allocine, lors du San Festival à Paris, les liens entre Commando et Predator.
>> Arnold Schwarzenegger a payé un dollar à Warner Bros pendant 29 ans pour conserver l'objet mythique de l'un de ses plus mauvais films
"Ce n'était pas notre idée, mais je l'ai trouvée bonne. Le studio avait reçu le scénario de Predator et a d'abord pensé qu'il serait préférable d'en faire un Commando 2. Si vous regardez Commando d'abord et Predator ensuite, vous remarquerez qu'il s'agit du même personnage, mais avec un nom différent. Il s'agit en fait de John Matrix, le héros de Commando. Il porte même la même tenue de camouflage. J'ai une version du script de Predator qui dit Commando 2", a-t-il révélé.
Mais finalement, les producteurs ont décidé qu'un film indépendant avait du potentiel. Jeph Loeb poursuit en expliquant : "Quelqu'un d'autre est intervenu et a dit : 'Non, on ne va pas faire ça !'. S'ils ne l'ont pas fait, c'est parce qu'à l'époque, les suites rapportaient généralement moitié moins que le premier. Star Wars était l'exception. Puis, ils ont commencé à faire d'autres suites, comme Terminator 2".
Avec le recul, on peut dire que c'était la bonne décision. Predator a rapporté presque deux fois plus que Commando deux ans plus tôt et est rapidement devenu un film culte des années 80.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.
publié le 31 décembre, Mathis Ferrut , Purebreak