Actus cinéma

Selon le public, c'est le "meilleur film de tous les temps" grâce à sa note de 9,3/10

Quel est le meilleur film de tous les temps ? Impossible d'y répondre, à moins de jouer la carte des notes. Sorti en 1995 en France et adapté d'une nouvelle de Stephen King, ce film serait ainsi ce qui s'est fait de mieux, non pas selon les critiques de cinéma mais selon le public. Et c'est peut-être ce qui compte le plus.

Aucun connaisseur du septième art ne pourrait qualifier un film de "meilleur de tous les temps", et les bases de données ciné ne l'ont pas non plus fait. Alors que certains comme Rotten Tomatoes soulignent qu'il s'agit de Toy Story 2, d'autres comme The Movie Database déclarent qu'il s'agit des films réalisés par Francis Ford Coppola, Le Parrain et sa suite, Le Parrain II.

C'est peut-être le classement de l'Internet Movie Database, mieux connu sous le nom d'IMDb, qui n'est autre que la plus grande base de données de films au monde, qui peut donner un meilleur indicateur. Le site populaire reprend la plupart des notes données par les spectateurs, qui sont assez représentatives en raison du grand nombre de participants, du moins dans le cas des films classiques et grand public.

>> Peut-être le meilleur film de science-fiction de tous les temps : sa nouvelle fin change toute l'histoire et fait froid dans le dos

Bien que des oeuvres de haute qualité et des histoires inoubliables soient sorties année après année (comme ce film français avec BEAUCOUP d'araignées), cette merveille continue de figurer en tête de la liste IMDb. Ce dernier place en tête ce film avec Morgan Freeman et Tim Robbins qui peut ainsi prétendre au titre de meilleur de tous les temps. Basé sur une nouvelle de Stephen King, Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank, publiée en août 1982 dans le recueil Différentes Saisons, le film joue la carte de l'émotion et aucun autre film ne semble prêt à prendre sa place.

Bienvenue en prison

Trêve de blabla, ce film, c'est Les Evadés, un film dramatique écrit et réalisé par Frank Darabont. Sa note moyenne sur IMDb est actuellement de 9,3 points sur 10, soit seulement un dixième au-dessus du Parrain, et trois au-dessus de The Dark Knight. Il ne s'agit pas d'une simple mesure, mais plutôt du résultat d'un algorithme plus complexe, dans lequel le nombre d'avis joue avant tout un rôle important. Quoi qu'il en soit, ce film est à ne pas manquer. Ne cherchez pas sur Netflix, Prime Video ou autre, il n'est malheureusement pas dispo en France sur les plateformes de streaming mais vous attend en VOD ou en DVD.

Les Evadés se déroule à la fin des années 40 dans le Maine, lorsqu'Andy Dufresne, vice-président d'une grande banque de la ville, est jugé et reconnu coupable du crime de sa femme et de son amant. Malgré les combats pour prouver son innocence, il est condamné à deux peines d'emprisonnement à perpétuité, dans la redoutée prison d'État de Shawshank. À son arrivée, Andy découvre à quel point l'environnement est brutal. Les groupes dominants de détenus sont dangereux, mais rien n'est aussi dangereux que les impitoyables gardiens de prison, qui recourent aux méthodes les plus viles et les plus cruelles pour discipliner les détenus, le tout sous la surveillance du chef sadique des gardes, Byron Hadley (Clancy Brown), et le redoutable gardien, Samuel Norton (Bob Gunton).

Vraiment le meilleur film ?

Dans les premiers mois, Andy se lie d'amitié avec Red, l'un des détenus capables de tout accomplir. Au fil des années, à mesure que les compagnons et les circonstances changent et qu'Andy continue de clamer son innocence, Red découvre que l'ancien banquier n'a rien perdu d'une chose indispensable en prison : l'espoir.

Chez nos confrères d'Allociné, Les Evadés ne peut pas se vanter d'être le meilleur film de tous les temps. Il n'obtient "que" la sixième place. Qui le devance ? Forrest Gump, La Liste de Schindler, La Ligne verte (d'un certain... Frank Darabont), 12 hommes en colère et Le Parrain. Pas de quoi rougir.

Vous savez comment occuper votre début d'année si vous êtes en manque de grands classiques du cinéma.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine Mexico.

publié le 2 janvier, Thibault Raoult, Purebreak

Liens commerciaux