Actus cinéma

Peut-être le meilleur film de science-fiction de tous les temps : sa nouvelle fin change toute l'histoire et fait froid dans le dos

Le film dont on parle est un chef-d'oeuvre incontournable pour les amateurs de science-fiction, réalisé par Ridley Scott. Peu de gens le savent, mais la fin qu'ils ont pu découvrir au cinéma n'est pas celle que le réalisateur voulait. Il est donc retourné en salle de montage après la sortie en salle et a mis en place sa vraie fin, qui change toute l'histoire et fait froid dans le dos...

Le réalisateur Ridley Scott retourne parfois dans la salle de montage pour faire une nouvelle version de ses films, même après leur sortie en salle. L'exemple le plus récent est celui de Napoléon. Cette épopée historique de 158 minutes est actuellement à l'affiche, mais un montage de quatre heures a été décidé il y a longtemps.Cependant, il n'a jamais retravaillé un film aussi souvent que Blade Runner. Ce chef-d'oeuvre de la science-fiction est sorti au cinéma il y a 41 ans. À l'époque, il existait déjà quatre versions différentes du film et, au fil des ans, trois autres ont été ajoutées.

>> Les spectateurs fracassent Napoléon : pour eux, le film avec Joaquin Phoenix et l'un des pires de Ridley Scott... Seuls deux films sont moins bien notés

La version finale de Blade Runner a une fin qui fait froid dans le dos

Blade Runner raconte l'histoire de Rick Deckard, interprété par Harrison Ford, qui traque les "réplicants". Il s'agit d'androïdes qui, à première vue, semblent humains. Dans le Los Angeles pluvieux d'un futur dystopique, il est impliqué dans une énorme conspiration et doit remettre en question tout ce qu'il croit savoir.

>> Oubliez Rebel Moon : sur Netflix, un autre film de science-fiction vous donnera des sueurs froides, mais il faut avoir le coeur bien accroché !

Avertissement : spoilers à suivre !

Blade Runner a un ton extrêmement sombre. Cependant, lorsque le film est sorti en 1982, il a reçu une fin heureuse totalement inappropriée, dans laquelle le héros s'en va simplement vers le soleil couchant avec la réplicante Rachel (Sean Young). Ce n'est que dans le director's cut et la version finale que nous avons eu droit à une fin bien meilleure.

La nouvelle fin correspond à la vision originale de Ridley Scott pour Blade Runner et est beaucoup plus ambivalente. Il n'y a aucun signe d'une fin heureuse. Au contraire, Rick Deckard commence à soupçonner qu'il est lui-même un réplicant. L'élément déclencheur est la licorne en origami, qui indique qu'il a des souvenirs implantés.

>> L'un des meilleurs films de science-fiction de ces 5 dernières années est désormais dispo en streaming : dommage que presque personne ne l'ait vu au cinéma

Vous voulez voir la version finale ? Elle est disponible à la location sur YouTube, Apple TV, Canal VOD ou encore Amazon Prime Video.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.

publié le 31 décembre, Mathis Ferrut, Purebreak

Liens commerciaux