Actus cinéma

Les Évadés n'est plus le meilleur film de tous les temps : ce film de science-fiction est désormais le mieux noté

Fin de règne pour Les Evadés. Longtemps considéré comme le meilleur film de tous les temps avec des notes proches de la perfection, l'oeuvre de Frank Darabont qui met notamment en scène Tim Robbins et Morgan Freeman risque bien de devoir céder sa place. La faute à un film de science-fiction qui vient seulement de sortir mais dont le carton mondial semble déjà inévitable. Pour le site IMDb, c'est même déjà le cas. Le nouveau maître se nomme Dune 2.

La sortie en salle de Dune 2 (ou Dune : Deuxième Partie) n'a lieu que ce mercredi 28 février 2024 en France, mais suffisamment de gens ont déjà vu le nouveau film de science-fiction réalisé par Denis Villeneuve pour être impressionnés par le résultat. De fait, il a détrôné Les Évadés au classement des films le mieux noté de tous les temps sur IMDb.

>> Vrai ou Faux ? Le film de science-fiction Dune 3 sera le dernier de la saga avec Zendaya et Timothée Chalamet

Une reconnaissance incroyable, mais anecdotique ?

Dune : Deuxième Partie a actuellement une note moyenne de 9,4 avec environ 1 300 votes. Nous sommes déjà habitués au battage médiatique des premières critiques, ce qui s'est également produit avec ce spectacle de science-fiction mettant en vedette Timothée Chalamet, et ce n'est peut-être pas si important, mais cet exploit est beaucoup plus difficile à réaliser. Cependant, a priori, il est assez difficile que ce triomphe soit plus qu'une simple victoire ponctuelle.

>> Gratuit en streaming : ce documentaire sur le plus grand film de science-fiction... qui n'est jamais sorti !

Rappelons que le film de Frank Darabont, basé sur une histoire de Stephen King n'a "que" 9,3 de moyenne, mais avec 2,9 millions de votes. La différence par rapport à Dune : Part 2 est énorme et ce serait un miracle si cette note ne baissait pas dans les prochains jours.

>> Avant d'être la princesse de Dune 2, Florence Pugh était déjà une vraie queen, et voici pourquoi

Par exemple, le premier volet de Dune a obtenu un 8 avec 766 000 votes - le Top 250 est maintenant fermé avec une multitude de titres à égalité avec un 8,1 -, mais le deuxième volet laisse de meilleures sensations, de sorte que tout porte à croire qu'il dépassera de loin le premier. Cependant, dans le Top 10 historique d'IMDb, il n'y a que deux films sortis au 21e siècle, l'acclamé Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi (huitième place avec un 9) et Le seigneur des anneaux : La Communauté de l'Anneau (dixième place avec 8,9).

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.

publié le 29 février, Mathis Ferrut, Purebreak

Liens commerciaux