Actus cinéma

"Personne ne veut m'embaucher" : comment Ke Huy Quan a galéré avant de rejoindre Marvel

Invité dans le podcast Happy Sad Confused deux mois avant son Oscar du Meilleur second rôle dans "Everything, Everywhere All at Once", Ke Huy Quan racontait ses années de galères à Hollywood avant de revenir en grâce avec ce film.

"Maman, je viens de gagner un Oscar !" L'émotion de Ke Huy Quan restera l'un des moments majeurs de la 95e cérémonie des Oscars, marquée par le triomphe du multivers de Everything Everywhere All at Once, lauréat de sept statuettes.

Un retour sur le devant de la scène extrêmement émouvant effectué devant une standing ovation du tout-Hollywood, dont Steven Spielberg qui le révéla avec Indiana Jones et le temple maudit et Les Goonies.

Une séquence historique aussi, Ke Huy Quan devenant le second acteur asiatique à remporter la statuette, trente-huit ans après Haing S. Ngor sacré en 1985 pour La Déchirure. Ke Huy Quan avait disparu des écrans à partir des années 90, officiant dans les cascades et la chorégraphie des combats, notamment parce qu'il ne trouvait pas de rôles intéressants en raison de ses origines.

L'appel de Kevin Feige

Invité deux mois plus tôt, en janvier 2023, par Josh Horowitz dans son podcast Happy Sad Confused, Ke Huy Quan a raconté comment ce film, le premier du studio A24 à franchir les 100 millions de dollars de recettes dans le monde, lui a permis d'être contacté par Kevin Feige en personne pour rejoindre le MCU, en l'occurrence la saison 2 de Loki.

"Quand notre film est sorti, le premier coup de fil que j'ai reçu était de la part de Kevin Feige, qui m'a gentiment demandé si je voulais rejoindre le MCU. Ensuite, j'ai appelé Jonathan et tout le gang, et je leur ai dit : 'Vous savez quoi ? Personne ne veut m'embaucher à part Steven Spielberg, George Lucas, les Daniels et Kevin Feige. C'est incroyable !" 2022 est une année dont je me souviendrai toujours, car c'est l'une des plus heureuses de ma vie".

Des années de galère

Et d'évoquer dans la foulée ses années de galère à Hollywood. "Je me souviens avoir fait Indiana Jones 2 en 1984 et Les Goonies en 1985. Puis j'ai participé à un show télévisé sur CBS en 1986. Ensuite, les rôles sont devenus plus petits et les opportunités plus rares. J'attendais entre un an et un an et demi avant d'avoir un boulot.

Et si vous regardez mon CV, certains de ces jobs étaient vraiment minuscules, un personnage très secondaire, donc j'attendais un an et demi, je travaillais une semaine et j'attendais encore un an avant d'avoir la chance de repasser une audition".

publié le 6 mars, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux