Actus cinéma

Palmarès Alpe d'Huez 2024 : une comédie familiale avec José Garcia et Charlotte Gainsbourg primée ! Bernard Campan et Isabelle Carré sacrés meilleurs acteurs

© Nolita

"Nous, Les Leroy", premier film de Florent Bernard, porté par José Garcia et Charlotte Gainsbourg, remporte le Grand Prix de la 27e édition du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

La 27e édition du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez s'achève. Après six jours de compétition, de rires et découvertes, le jury présidé par l'actrice Valérie Bonneton a décerné le Grand Prix à un premier long métrage : Nous, Les Leroy de Florent Bernard.

Histoire très personnelle, inspirée par la propre famille du cinéaste, cette comédie familiale met en scène José Garcia et Charlotte Gainsbourg - étonnante dans un nouveau registre -, parents à la tête d'une famille au bord de l'implosion et qui, pour se donner une dernière chance, entame un périple. Drôle et émouvant, Nous, Les Leroy est attendu dans les salles le 10 avril prochain.

L'autre grand succès de cette 27e édition est le huis clos Et plus si affinités de Olivier Ducray et Wilfried Meance, remake du film espagnol Sentimental, qui a décroché l'hilarité du public lors de sa projection officielle. La comédie remporte pas moins de quatre prix : le Prix spécial du jury, le Prix du public AlloCiné et les deux Prix d'interprétation - masculine et féminine - pour Bernard Campan et Isabelle Carré. Le film sort au cinéma le 3 avril prochain.

Une belle surprise, celle du Prix coup de cœur du jury pour Bis Repetita de Emilie Noblet, excellente comédie avec Louise Bourgoin et Xavier Lacaille. L'histoire d'une prof de latin qui, pour avoir la paix de ses élèves, attribue des 19/20 à tour de bras. Problème : sa classe - forcément la meilleure de France - est invitée au plus grand concours européen de latin en Italie. Au cinéma le 20 mars prochain.

Cette 27e édition a vu naître la création d'un nouveaux Prix, celui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, composé de quatre moniteurs et monitrices de l'Ecole du ski français (ESK). Ce jury était présidé par Clovis Cornillac. Le Prix a été remis au film Heureux gagnants de Maxime Govare et Romain Choay, un film à sketchs sur le thème des gagnants du loto. Au cinéma le 13 mars prochain.

Enfin, côté Prix du meilleur court métrage, deux trophées ont été attribués. Le premier à Les Gendarmes et les voleurs de Adrien Guedra-Degeorges et Maxime Azzopardi avec, entre autres, Caroline Anglade. Le second est attribué à Allez ma fille, premier court métrage de Chloé Jouannet - la fille d'Alexandra Lamy -, émue par cette reconnaissance.

Le Palmarès complet de la 27e édition :

Grand Prix : Nous, Les Leroy de Florent Bernard

Prix coup de cœur du jury : Bis Repetita de Emilie Noblet

Prix spécial du jury : Et plus si affinités de Olivier Ducray et Wilfried Meance

Prix du public AlloCiné : Et plus si affinités de Olivier Ducray et Wilfried Meance

Prix d'interprétation masculine : Bernard Campan pour Et plus si affinités de Olivier Ducray et Wilfried Meance

Prix d'interprétation féminine : Isabelle Carré pour Et plus si affinités de Olivier Ducray et Wilfried Meance

Prix La Région Auvergne-Rhône-Alpes : Heureux gagnants de Maxime Govare et Romain Choay

Prix du court métrage : Les Gendames et les voleurs de Adrien Guedra-Degeorges et Maxime Azzopardi, ex æquo avec Allez ma fille de Chloé Jouannet

publié le 20 janvier, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux