Actus cinéma

Netflix : l'histoire de Denise Huskins vous semble dingue ? Vous allez adorer ce film hallucinant signé par les mêmes créateurs

© Netflix

Avant de raconter la triste mésaventure d'un couple américain dans La vérité kidnappée, les créateurs s'attaquaient en 2022 à la folle histoire d'un arnaqueur très rusé.

La vérité kidnappée, c'est le nom de la série documentaire qui fait du bruit du côté de Netflix. Après avoir détrôné (puis perdu la 1ère place) le thriller d'Harlan Coben Double Piège, cette nouvelle production fait vivement réagir les abonnés. Allant même pour certains, à demander justice pour le couple qui a été accusé à tort d'avoir inventé un kidnapping.

Mais avant de raconter ce fait divers rocambolesque, les producteurs se sont attaqués en 2022 à une histoire encore plus hallucinante, qui a beaucoup fait parler : L'Arnaqueur de Tinder. Si vous étiez abonnés à la plateforme à cette période, vous en avez déjà entendu parler. Pour les autres, le synopsis devrait vous donner un petit aperçu de qui vous attend :

Swipe, swipe, swipe... Pas facile de trouver l'amour en ligne, alors Cecilie n'en croit pas ses yeux quand elle matche avec un jeune et séduisant milliardaire qui s'avère correspondre en tous points à l'homme de ses rêves.

10 millions de dollars

Mais les rêves sont parfois bien loin de la réalité et quand elle comprend que cet homme d'affaires international a menti sur son identité, il est déjà trop tard : le séducteur lui a tout pris. C'est alors que le conte de fées prend fin et que l'histoire de vengeance commence. Cecilie identifie les autres cibles de l'escroc et fait équipe avec elles. Plus question d'être des victimes : l'arnaqueur de Tinder a trouvé des adversaires à sa taille.

En 2h, ce documentaire-enquête nous explique comment Simon Leviev, de son vrai nom Shimon Hayut, a réussi à arnaquer 10 millions de dollars à ses victimes dans toute l'Europe, entre 2017 et 2019. Le témoignage de trois d'entre elles, qui se sont endettées à vie pour cette homme, est révélateur de ses méthodes : s'approcher d'une cible, lui faire croire monts et merveilles, se montrer vulnérable pour demander de l'argent, puis les menacer quand elles réclamaient leurs dûs.

Au même titre que La vérité kidnappée, vous allez ressortir de ce documentaire en étant probablement énervé. Sans vous révéler la fin de l'histoire - qui n'est pas vraiment terminée vous le verrez - vous comprendrez que la justice n'est pas toujours bien faite.

L'Arnaqueur de Tinder, à voir sur Netflix.

publié le 27 janvier, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux