Actus cinéma

"Mon plus grand regret" : Leonardo DiCaprio avait l'embarras du choix entre Titanic et un chef-d'oeuvre culte absolu

Comment aurait évolué la carrière de Leonardo DiCaprio s'il avait refusé le rôle principal dans l'épopée Titanic de James Cameron ? Nous l'avons presque découvert - car l'alternative aurait été un film culte d'un réalisateur absolu...

Ce n'est pas seulement depuis son Oscar pour The Revenant (2015) que Leonardo DiCaprio est devenu l'une des plus grandes stars hollywoodiennes de notre époque : pratiquement aucun autre acteur ne parvient à attirer un si large public au cinéma avec une telle régularité pour inspirer les critiques.

Dans les années 90, les studios se démenaient pour recruter l'homme aujourd'hui âgé de 49 ans, qui a rapidement pu choisir ses rôles - et est depuis apparu devant les caméras de plusieurs des plus grands réalisateurs de notre époque, dont Christopher Nolan, Steven Spielberg, Quentin Tarantino et Martin Scorsese. Il a même travaillé six fois avec ce dernier, la dernière en date pour Killers Of The Flower Moon.

Leo DiCaprio, qui a reçu sa première nomination aux Oscars pour Gilbert Grape (1993) à seulement 19 ans, a célébré sa grande percée avec la version postmoderne de Baz Luhrmann Roméo +Juliette de 1996 et surtout bien sûr Titanic (1997), qui est resté pendant douze ans au sommet des films les plus réussis de tous les temps.

Mais l'acteur n'était pas sûr au départ de jouer le rôle de Jack Dawson. L'idole adolescente de l'époque ne voulait pas être liée au héros romantique. De plus, il a reçu en même temps une offre qui aurait pu faire prendre à sa carrière une direction complètement différente...

Leonardo DiCaprio avait le choix entre Titanic et Boogie NightsAu milieu des années 90, Leonardo DiCaprio a dû choisir entre le méga-blockbuster de James Cameron et le deuxième long métrage d'un nouveau réalisateur prometteur : Paul Thomas Anderson qui, pour son film d'ensemble Boogie Nights (1997), cherchait encore le bon casting pour la star du X Eddie Adams alias Dirk Diggler (qui devait finalement permettre à un rappeur du nom de Mark Wahlberg d'accéder à la célébrité en tant qu'acteur). En termes de succès au box-office, Boogie Nights ne pouvait évidemment pas rivaliser avec Titanic, mais il a reçu trois nominations aux Oscars, a valu à Anderson la réputation d'un enfant prodige - et est devenu au fil des années un film absolument culte.

>> Leonardo DiCaprio contre la famille de Frank Sinatra : l'acteur veut le rôle, la fille du chanteur s'y oppose !

Bien sûr, Leonardo DiCaprio ne va pas jusqu'à regretter son choix d'avoir rejoint Titanic - et pourtant la star du Loup de Wall Street a admis dans une interview avec ShowbizSpy qu'il aurait vraiment aimé travailler sur le film. "Mon plus grand regret, c'est Boogie Nights", a déclaré DiCaprio. "Je suis un grand fan de Paul Thomas Anderson, mais lorsque je l'ai rencontré pour ce rôle, je n'avais pas beaucoup vu ses précédents travaux. Maintenant, j'adore le film".

Anderson a également confirmé dans le podcast Smartless que DiCaprio était son favori initial pour Dirk Diggler : "C'est absolument vrai", a déclaré le réalisateur, qui a récemment fait sensation avec la tragi-comédie Licorice Pizza. "J'ai demandé à Leo de participer au film et il a hésité et en a débattu pendant plusieurs mois. À mi-chemin de ce long processus, j'ai réalisé qu'il devait prendre une décision : Titanic ou Boogie Nights, et il a choisi Titanic. Cela lui a finalement valu sa renommée mondiale, mais là encore, je pense qu'il pourrait regretter d'avoir raté cette expérience".

Mais plus de 25 ans après l'échec de la collaboration entre DiCaprio et Anderson, c'est désormais une fin heureuse qui se pointe : l'acteur jouera un rôle de premier plan aux côtés de Sean Penn et Regina Hall dans le prochain film encore sans titre du créateur de There Will Be Blood. Les détails de l'histoire ne sont pas encore connus, mais l'essentiel est qu'Anderson soit enfin le prochain maître réalisateur sur la liste des partenaires créatifs de DiCaprio !

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Filmstarts.

publié le 22 mai, Thibault Raoult , Purebreak

Liens commerciaux