Actus cinéma

Malgré la disparition de son personnage, Will Smith de retour dans la suite du meilleur film de science-fiction de 2007 (et y a une très bonne explication à ça)

Alors que le monde de Je suis une légende est peuplé de mutants, va-t-on bientôt assister aux aventures d'un zombie ? C'est la question que l'on peut se poser en apprenant le retour de Will Smith pour le film Je suis une légende 2, là où son personnage est censé être mort. Pourtant, l'acteur l'a révélé, ce retour possède une explication logique !

En 2007, devant la caméra de Francis Lawrence pour le film Je suis une légende, Will Smith nous offrait l'une de ses performances les plus bouleversantes et mémorables de sa carrière. 17 ans après, le comédien s'apprête à retrouver son personnage du docteur Robert Neville dans une suite.

Je suis une légende 2 bientôt produit

Il ne s'agit pas d'une erreur de notre part, un deuxième film est actuellement en préparation et il ne s'agira pas d'un prequel au roman de Richard Matheson. La nouvelle intrigue se déroulera bel et bien plusieurs années après la fin de l'histoire connue de tous et suivra à nouveau les aventures du meilleur ami des chiens.

Comment est-ce possible alors que l'on a pourtant vu Robert Neville se sacrifier en 2007 en se faisant exploser auprès du mutant, avant que le laboratoire ne prenne feu de tous les côtés ? La réponse est simple : en jetant cette fin aux oubliettes et en faisant comme si celle-ci n'avait jamais existé.

La fin alternative qui change tout

Une façon de faire ridicule ? Oui... et non. En réalité, Will Smith a rappelé auprès de Variety en décembre dernier que la fin que l'on connait tous n'avait pas été la seule à être tournée à l'époque. "Il faut vraiment être un véritable fan de Je suis une légende pour le savoir, mais là où dans la version ciné du film, mon personnage meurt à la fin, il existe dans la version DVD une conclusion alternative où on le voit survivre, expliquait-il. Et on va donc utiliser la mythologie de cette version. C'est tout ce que je peux vous dire".

Une fin alternative méconnue, mais qu'il est pourtant possible de découvrir sur YouTube. Dans celle-ci, plutôt que de laisser Anna et son fils s'enfuir avec un vaccin en se sacrifiant dans un face-à-face explosif avec le mâle alpha, on aperçoit Robert Neville soigner la compagne du mutant. En signe de respect, ce dernier ordonne à sa troupe de laisser la vie sauve aux trois survivants, qui en profitent pour fuir à la recherche d'autres rescapés, conscients qu'un vaccin est sur le point de tout changer.

Pour l'heure, on ne sait pas encore ce que racontera précisément cette suite, mais les premières informations ne devraient pas tarder à tomber. "J'ai justement un appel avec Michael B. Jordan [producteur et acteur dans ce projet, ndlr] demain, assurait Will Smith il y a deux mois. Nous sommes très proches d'entrer en production, le script vient d'arriver".

Reste à savoir de quoi traitera cette suite tant le premier film était réellement porté par son concept, mais comme nous l'a déjà prouvé la saga Sans un bruit, quand l'idée est bonne, cela peut offrir de belles surprises.

Ça parle de quoi ?

Pour rappel, Je suis une légende suit l'histoire de Robert Neville, un scientifique militaire qui se retrouve être l'unique survivant d'un New York déserté après les ravages d'un terrible virus qui a décimé 90% de la population et transformé 9% des autres humains en mutants. Depuis trois ans, il tente vainement d'entrer en contact radio avec d'éventuels survivants (les 1%), tout en essayant de créer un vaccin. Sans résultat.

publié le 9 février, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux