Actus cinéma

"Le scénario n'était pas encore assez bon" : comment John Travolta a laissé passer un rôle à Oscar

© ABC / BACKGRID UK via Bestimage

John Travolta a refusé de nombreux projets très médiatisés au cours de sa carrière. Alors qu'il avait désespérément besoin d'un bon rôle au cinéma, il a ainsi refusé un rôle qui a valu à Denzel Washington une nomination aux Oscars...

Des années 1970 à 2000, la carrière de John Travolta avait tout d'exemplaire. Dans les années 2000 pourtant, la star de Grease et Pulp Fiction connaît des hauts et des bas - l'acteur enchaîne principalement les films d'action de second ordre qui sortent directement sur DVD. Son apogée semble alors derrière lui.

Ainsi, lorsqu'un scénariste lui confie un rôle principal dans un film qui devait sortir en salles sous la direction d'un cinéaste à succès en la personne de Robert Zemeckis (Retour vers le futur), l'offre ne se refuse pas. Et pourtant, il l'a fait.

- Personne ne sait ce qu'a voulu dire John Travolta dans cette énorme bourde des Oscars !

Un scénario trop tiré par les cheveux ?

C'est lors d'un événement organisé par le British Film Institute que l'acteur est revenu sur le sujet, affirmant qu'on lui avait non seulement proposé le rôle du pilote William "Whip" Whitaker dans le drame catastrophe Flight (2012), mais aussi que le scénariste John Gatins avait même écrit le film pour lui. Mais plus d'être un acteur et un danseur doué, John Travolta est aussi un pilote expérimenté et certains éléments du film étaient trop invraisemblables selon lui, comme il l'a déclaré en 2013 (via The Independent).

"Ce qui est drôle, c'est que ça a été écrit pour moi. Mais [le scénario] n'était pas encore assez bon - les trucs sur l'avion, pas le personnage. J'ai adoré qu'il soit alcoolique et j'ai beaucoup aimé son parcours. Mais les trucs sur l'avion étaient idiots, de mon point de vue. Voler la tête en bas, c'est un peu trop."

Il aurait ainsi demandé à ce que certaines parties du film soient modifiées mais ses demandes n'ont pas été satisfaites : "Je voulais juste que ces éléments soient refaits. J'ai demandé au scénariste : 'N'avez-vous pas demandé à un professionnel ou à quelqu'un qui savait quelque chose ?' Et il a répondu : 'Je ne voulais aucune interférence, je voulais juste que le scénario soit terminé. Au diable ces trucs-là !'"

Le rôle est ainsi revenu à son ancienne co-star de L'Attaque du métro 123 (2009), Denzel Washington, un rôle qui lui a valu sa sixième nomination aux Oscars.

- Flight : Denzel Washington dans son plus beau rôle

Dans Flight, Whip Whitaker, un pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel. L'enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations : que s'est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

- Flight : pourquoi le film avec Denzel Washington a fait polémique

Il avait déjà refusé un rôle dans un film de Zemeckis...

On ne peut que spéculer sur la question de savoir si Flight aurait réellement pu donner un coup de pouce à la carrière de John Travolta mais un rôle de premier plan ne lui aurait certainement pas fait de mal. D'ailleurs, Flight n'est pas le premier film de Robert Zemeckis que l'acteur a refusé : en 1994, il a eu la chance de jouer Forrest Gump (il était en effet le premier choix du réalisateur) mais a dit non au méga hit avec Tom Hanks pour une bonne raison : il a préféré jouer dans Pulp Fiction !

En 2016, sa carrière a finalement trouvé un second souffle grâce à la série d'anthologie American Crime Story, intitulée The People vs OJ Simpson, dans laquelle il incarne l'avocat Robert Shapiro. Pour sa performance, il a reçu une nomination aux Emmys. Toutefois, depuis le décès de sa femme, Kelly Preston, en 2020, l'acteur se fait désormais plus discret.

Flight est à redécouvrir en streaming sur Paramount+.

publié le 4 février, Allociné

Liens commerciaux