Actus cinéma

La meilleure saga de science-fiction de tous les temps aura un film spin-off surprise

La saga "Star Wars" nous livre un retournement de situation inattendu ! "Rogue Squadron", projet de Patty Jenkins que l'on croyait mort et enterré, est finalement ressuscité !

Coup de théâtre dans une galaxie lointainte, très lointaine ! Dans les tuyaux depuis plus de 3 ans, Rogue Squadron renaît de ses cendres. Le projet Star Wars mené par Patty Jenkins, réalisatrice de Wonder Woman, n'est pas encore mort et enterré.

"J'ai initialement quitté Rogue Squadron après un processus de développement long et productif lorsque j'ai réalisé qu'il ne pourrait pas voir le jour aussi tôt qu'espéré, alors que je ne voulais pas repousser Wonder Woman 3 davantage", expliquait la cinéaste en décembre 2022 via un communiqué.

Après l'annulation du 3ème volet de Wonder Woman en raison de la refonte du DCU par James Gunn et Peter Safran, Patty Jenkins allait-elle pouvoir se consacrer à nouveau à Star Wars ? Selon la réalisatrice, le projet est bel et bien relancé !

Invitée du podcast de l'animateur Ben Mankiewicz, la réalisatrice a confirmé son implication sur Rogue Squadron. "Quand j'ai quitté Star Wars pour faire Wonder Woman 3, je me suis dit que j'y reviendrais peut-être après. Nous avons donc conclu un accord pour que cela se produise", a confié Patty Jenkins.

Patty is back !

"Lorsque le projet a été abandonné, Lucasfilm et moi nous sommes dit : 'Oh, il faut qu'on honore ce contrat'. Nous avons conclu l'accord au moment même où la grève commençait à Hollywood. Je dois donc fournir maintenant une version préliminaire de Star Wars et nous verrons bien ce qui se passera", a-t-elle poursuivi.

"Le studio fait un travail difficile pour ramener Star Wars sur grand écran, choisir quelle production aura la priorité... Il y a d'autres cinéastes qui travaillent sur la franchise et de mon côté, je suis bien de retour sur Rogue Squadron et on verra comment ça va se passer. Maintenant, il faut développer le projet et voir si le studio et moi sommes satisfaits du résultat", a assuré Patty Jenkins.

Il faut développer le projet et voir si le studio et moi sommes satisfaits du résultat. En effet, pour le moment, deux projets sont sur les rails : New Jedi Order avec Daisy Ridley, mis en scène par Sharmeen Obaid-Chinoy, et The Mandalorian & Grogu, par Jon Favreau.

"Star Wars est magnifique, l'émotion que suscite la saga et ce qu'elle représente, c'est très beau, particulièrement dans le moment que nous vivons actuellement", souligne Patty Jenkins.

Un rêve qui se réalise ?

"J'ai toujours voulu faire un film sur les pilotes de chasse. Ça a toujours été mon rêve", conclut-elle. En effet, ce projet est très personnel pour l'artiste, son père ayant été pilote de chasse dans l'US Air Force. Quand ce dernier perd la vie en servant sa patrie, elle décide de lui rendre hommage en mettant en scène le meilleur film sur des pilotes de chasse.

Pour exorciser cette tragédie, elle s'est donc mise à la recherche de la bonne histoire à raconter, sans succès... jusqu'à maintenant avec Rogue Squadron. Son souhait est donc sur le point de se réaliser !

Ce blockbuster introduira une nouvelle génération de pilotes de chasseurs stellaires. On les suivra alors qu'ils gagnent leurs ailes et risquent leur vie dans une course à sensations fortes et à grande vitesse. Ces derniers repoussent les limites et déplacent la saga dans l'ère future de la galaxie.

publié le 14 mars, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux