Actus cinéma

47 ans avant Dune 2, l'Empereur Christopher Walken a failli jouer un rôle mythique dans Star Wars

Jodie Foster était le premier choix de George Lucas pour jouer la princesse Leia, et l'actrice a passé une audition devant un acteur devenu très célèbre : Christopher Walken ! Et pour un personnage majeur de la saga intergalactique.

Christopher Walken est de retour au cinéma pour jouer l'Empereur du Dune 2 de Denis Villeneuve, et cela a été l'occasion pour Vanity Fair de l'interroger sur sa riche carrière, et notamment son audition pour une autre saga de science-fiction... Star Wars !

Oscarisé pour son second rôle tragique de Voyage au bout de l'enfer, Walken se souvient d'avoir tenté sa chance pour jouer dans le premier film de l'univers galactique :

Oscars 2024 : votez pour vos favoris !

Je crois que c'était pour Han Solo. Oui, j'ai auditionné pour lui. Et si je ne me trompe pas, ma partenaire d'audition était - je crois que c'est juste - Jodie Foster... Je crois que nous avons fait un screen test. Je ne suis pas sûr que nous ayons fait une scène. Peut-être que nous nous tenions, à cette époque, devant des vieilles caméras vidéo. J'ai passé cette audition pour Star Wars, mais comme 500 autres acteurs, beaucoup de gens ont fait comme moi.

George Lucas voulait Jodie Foster en Leia

Même si Christopher Walken semble hésiter sur le déroulement exact de son audition, il est officiellement confirmé que Jodie Foster était le premier choix de George Lucas pour jouer la princesse Leia. Le créateur de Star Wars lui a offert le rôle, mais l'actrice a dû refuser à cause d'un précédent engagement avec le studio Disney, probablement pour tourner Un vendredi dingue dingue dingue (1976) ou La course au trésor (1977).

D'autres grands acteurs ont été envisagés pour jouer Han Solo dans Star Wars, notamment Al Pacino, Burt Reynolds ou encore Sylvester Stallone, qui selon ses dires, s'est lui-même tiré une balle dans le pied en disant à Lucas : "Laisse-moi te faciliter la tâche : (...) les gars dans l'espace n'ont pas ma tronche, et je comprends".

publié le 10 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux