Actus cinéma

Il faut sauver le soldat Ryan : le conseil que ce jeune acteur a reçu de Spielberg a complètement changé sa façon de travailler

© DreamWorks SKG

En interview pour Collider, le comédien et réalisateur Edward Burns a récemment évoqué sa rencontre décisive avec Steven Spielberg sur le tournage de "Il faut sauver le soldat Ryan".

Eternel second rôle du cinéma que l'on a notamment pu voir à l'affiche de The Holiday, de 27 Robes ou de Alex Cross, le comédien américain Edward Burns est également scénariste et réalisateur. Tout au long de son parcours, il a en effet signé des longs métrages tels que Petits Mensonges entre frères, Rencontres à Manhattan ou Petit mariage entre amis.

Mais c'est en 1998, alors qu'il était seulement âgé de 30 ans, qu'il a fait l'une des rencontres les plus importantes de carrière en la personne de Steven Spielberg. Choisi par le maestro pour incarner le jeune Richard Reiben, l'un des membres de l'équipe formée par Tom Hanks dans Il faut sauver le soldat Ryan, il a alors appris une véritable leçon de direction d'acteur de la part du célèbre cinéaste.

- Il faut sauver le soldat Ryan : faites pause à 20 minutes et 56 secondes et regardez le doigt de ce personnage, cette blessure n'est pas là par hasard !

"Nous étions tous convaincus que nous allions nous faire virer."

"Nous avons travaillé pendant environ une semaine avant que Steven ne nous donne la moindre indication", a-t-il ainsi récemment raconté en interview pour Collider.

"Nous étions tous convaincus que nous allions nous faire virer, qu'il devait nous détester, pourquoi ne nous donnait-il pas la moindre indication ?"

Interloqué par le silence de Spielberg, Edward Burns a fini par obtenir une explication un peu plus tard, lorsque le réalisateur a clarifié son état d'esprit à leur sujet :

"Il nous a dit : 'Les gars, je vous ai choisis pour une bonne raison. Je pars du principe que vous allez venir au travail préparés, et je ne veux pas me mettre en travers de votre route'."

Un espace de liberté pour les acteurs

Ainsi qu'il l'a également expliqué au micro de Collider, Edward Burns a précieusement retenu cette manière de procéder, et l'a lui-même appliquée sur ses propres plateaux avec ses comédiens, soucieux de leur laisser un maximum de latitude dans un premier temps :

"Les gens s'échauffent à des rythmes différents. Alors, avant d'entrer dans la tête de quelqu'un, donnez-lui trois opportunités d'explorer, de jouer, de découvrir [son rôle]."

Laisser suffisamment de temps et d'espace à un acteur pour lui donner l'opportunité de se révéler, c'est donc aussi ça, la méthode Spielberg.

(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Il faut sauver le soldat Ryan"...

publié le 19 septembre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux