C'est l'un des meilleurs caméos du cinéma : cet acteur ne reste que 4 minutes et 30 secondes à l'écran dans Bienvenue à Zombieland
© Columbia Pictures
Retour sur l'inoubliable irruption de Bill Murray dans la comédie horrifique "Bienvenue à Zombieland".
Il y a 15 ans, la comédie horrifique Bienvenue à Zombieland, premier long métrage du cinéaste prometteur Ruben Fleischer, dépoussiérait de manière assez efficace le genre du film de zombie, pourtant déjà exploré sous toutes les coutures au cinéma.
L'un des meilleurs caméos du cinéma
Fun, déjanté, décomplexé et horriblement drôle, ce film porté par un quatuor première classe (Woody Harrelson, Emma Stone, Jesse Eisenberg et Abigail Breslin), était notamment resté dans les mémoires des spectateurs pour une séquence d'exception, située vers la fin du long métrage, et pour l'apparition inopinée d'une star internationale que personne ne s'attendait à voir débarquer à ce moment-là, encore moins dans de telles conditions.
- 30 secondes à l'écran ! Mais personne n'a oublié ce légendaire acteur à la fin de Robin des Bois
Nous sommes environ aux deux tiers du film. Alors que les quatre protagonistes poursuivent leur périple à travers une Amérique infestée de morts-vivants et qu'ils passent aux abords de Los Angeles, ils tombent par hasard sur la propriété - apparemment déserte - de l'acteur Bill Murray.
Bill Murray est un zombie ?
Tandis que Columbus et Little Rock s'organisent une petite projection privée de S.O.S. Fantômes dans la salle de cinéma privée du comédien, ce dernier surgit soudain face à Tallahassee et à Wichita, arborant un teint livide et se déplaçant comme un zombie. Mais contre toute attente, il se met alors à leur parler, et à leur expliquer qu'il a pris l'habitude de se grimer de la sorte pour survivre.
Après quoi on assiste à une réjouissante petite séquence où Tallahasse et Bill Murray rejouent ensemble une célèbre scène de Ghostbusters. Mais lorsque le célèbre acteur décide de surprendre Columbus à son tour et de lui flanquer une trouille bleue sous son maquillage de zombie, les choses dégénèrent complètement !
Oups !
Animé par un réflexe de survie, Columbus dégaine son fusil en moins d'une seconde et tire sur le comédien, avant de comprendre qu'il ne s'agissait que d'une simple blague. "Oh mon Dieu, c'est pas vrai, j'ai descendu Bill Murray "!, s'exclame le jeune homme pendant que la star de Ghostbusters pousse lentement son dernier soupir et en profite pour exprimer le regret de sa vie : "Garfield, peut-être bien."
La scène, très drôle, offre donc à Bill Murray plus qu'un simple caméo, mais carrément un vrai petit rôle au sein du film de Fleischer. Totalement improbable, mais géniale parce qu'inattendue, cette incursion surprise demeure sans nul doute l'une des instants les plus marquants de Bienvenue à Zombieland.
(Re)découvrez notre Top 5 des blagues qui jettent un froid...
publié le 19 septembre, Thomas Imbert, Allociné