Actus cinéma

Cela ne s'est jamais produit en 47 ans : le retour de Star Wars en 2026 se fera avec un changement majeur

Le premier clap sera bientôt lancé pour le film "The Mandalorian and Grogu", suite de la série Star Wars. Le long-métrage va rompre avec une vieille tradition concernant la saga intergalactique au cinéma.

Oscars 2024 : votez pour vos favoris ! En janvier dernier, Lucasfilm surprenait les fans de Star Wars en annonçant la mise en chantier d'un film The Mandalorian. Pas de saison 4 pour la série mais un long-métrage qui sera mis en scène par Jon Favreau, grand manitou du show Disney+.

Showrunner et co-scénariste de la série, ce dernier assurera donc la réalisation du film, dont le tournage débutera cette année. Nommé The Mandalorian and Grogu, il s'agira probablement du premier long-métrage Star Wars depuis 2019 et la sortie de L'Ascension de Skywalker.

"J'ai adoré raconter des histoires qui se déroulent dans le riche univers créé par George Lucas", déclare Jon Favreau dans le communiqué annonçant le projet. "La perspective de présenter le Mandalorien et son apprenti Grogu au cinéma est extrêmement excitante."

Pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée mais 2026 est une possibilité, selon Disney. The Mandalorian and Grogu sortira-t-il avant Star Wars New Jedi Order ? Le film avec Daisy Ridley est prévu pour le 20 mai 2026 et devrait aussi entrer en tournage très bientôt. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines.

Grogu et Mando tournent le dos aux célèbres studios Star Wars

Selon Deadline, ce film Star Wars aura une particularité, rompant avec une tradition vieille de 47 ans ! En effet, The Mandalorian and Grogu sera entièrement tourné aux Etats-Unis, et plus particulièrement en Californie.

Depuis 1977, les films Star Wars ont été principalement filmés en studios en Angleterre. George Lucas a réalisé sa saga aux studios Elstree, Shepperton, Ealing, Leavesden et Pinewood.

Pour la prélogie, il a toutefois fait un détour aux studios Fox de Sydney, en Australie (à l'époque, Harry Potter monopolisait les studios Leavesden, obligeant Lucas à trouver une solution).

La production n'était allée aux États-Unis que pour des tournages en extérieur, mais jamais de prises de vues en studio au pays de l'Oncle Sam. Par exemple, les extérieurs du Retour du Jedi ont été filmés en Californie au début des années 1980.

Cela est donc en train de changer avec The Mandalorian and Grogu, qui devrait être tourné à 100% en studios en Californie. La raison est très simple : toutes les infrastructures de la série sont basées dans cet Etat. Le tournage sera donc grandement facilité, notamment avec une équipe technique déjà bien rodée.

Telle est la voie... des dollars

Par ailleurs, d'après les informations de Variety et Deadline, la California Film Commission a engagé une somme importante de près de 21,8 millions de dollars pour soutenir la production. Si l'État américain investit autant d'argent dans cette future œuvre, ce n'est pas par pure générosité.

Le tournage de The Mandalorian and Grogu devrait générer plus de 166 millions de dollars de profit pour les entreprises locales. Le plan de travail prévoit actuellement 92 jours de tournage.

Pour réaliser le nouveau film Star Wars, il faudra plus de 500 techniciens, sans compter de nombreux figurants. Deadline et Variety évoquent 3 500 personnes. Il y a également 54 acteurs avec des rôles parlants, ce qui nous donne une première idée de l'ampleur du film.

En attendant d'en savoir plus sur le long-métrage, la série est toujours disponible sur Disney+.

publié le 6 mars, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux