Actus cinéma

Django Unchained : appuyez sur pause à 20 minutes et 32 secondes pour un clin d'œil invisible à l'œil nu

Quentin Tarantino aime placer des détails cachés dans ses films, et "Django Unchained" ne fait pas exception à la règle. Appyez sur "pause" à cet instant précis pour en découvrir un qui vous avait probalement échappé.

Django Unchained est le huitième film de Quentin Tarantino, avec Jamie Foxx et Leonardo DiCaprio. Ce western bourré de références en contient qu'il est plutôt difficile d'apercevoir, à moins de faire un arrêt sur image au timing précis de 20 minutes et 32 secondes. Et même comme ça, ce n'est pas gagné.

A ce moment du film, Django et le Dr. Schultz (Christoph Waltz) arrivent à Daughtrey (Texas) où ils sont prisonniers d'un saloon. Ayant tué le shérif local (en réalité un ancien voleur de bétail), ils sont assiégés par les autorités. Lors d'un plan large, on distingue alors la pancarte du bar, qui indique (en sortant une loupe) : "Minnesota Clay's Saloon".

Minnesota Clay n'est évidemment pas un nom choisi au hasard par Tarantino. Il s'agit du titre d'un western italien réalisé en 1964 par Sergio Corbucci et sorti en France deux ans plus tard sous le titre Le Justicier du Minnesota.

L'histoire suit donc Minnesota Clay (Cameron Mitchell), qui purge une peine de prison pour un double meurtre qu'il n'a pas commis. Il parvient à s'évader et retourne dans sa ville natale, tombée sous la coupe d'un certain Fox, l'un de ses anciens amis. Clay compte bien le renverser, mais souffre d'une maladie dégénérescente de la vue.

Le clin d'oeil à Minnesota Clay est aussi un coup de chapeau à Corbucci, réalisateur du Django original, sorti en 1966. Suite au succès de ce western, de nombreux autres films ont vu le jour en mettant en scène ce personnage, mais sans jamais être une suite directe du premier et en changeant d'acteur à chaque fois. Rien qu'en 1966, au moins deux opus sont lancés :Quelques dollars pour Django et Django tire le premier.

En sortant Django Unchained, Tarantino s'inscrit donc dans cette longue tradition, et sa référence au méconnu Justicier du Minnesota témoigne s'il le fallait de sa grande connaissance du western italien.

Découvrez 5 clichés sur le western :

publié le 13 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux