Actus cinéma

Vrai ou faux ? Jurassic Park est la suite secrète de l'un des meilleurs films d'horreur jamais réalisés

Jurassic Park est l'un des plus gros cartons de l'histoire du cinéma. Il est d'ailleurs le film de Steven Spielberg qui a rapporté le plus d'argent au box-office, mais on est loin de tout savoir sur ce film de science-fiction qui a marqué l'histoire du cinéma... Alors, selon vous, vrai ou faux, Jurassic Park est-il la suite secrète d'un film d'horreur mondialement connu ?

Steven Spielberg est l'un des réalisateurs les plus appréciés d'Hollywood et, pendant de très nombreuses années, il a entretenu une véritable histoire d'amour avec le public. Il est vrai que ses derniers longs métrages n'ont pas eu un grand succès en salle, mais cela n'enlève rien au fait qu'il est toujours le cinéaste qui a réalisé le plus de recettes de tous les temps - même s'il risque de perdre ce titre lorsque James Cameron sortira Avatar 3.

>> Si vous mettez Jurassic Park en pause à ce moment précis et que vous regardez attentivement l'un des ordinateurs, vous verrez un clin d'oeil très discret à un autre film de Steven Spielberg

De tous ses films en tant que réalisateur, Jurassic Park reste celui qui a rapporté le plus d'argent et il reconnaît lui-même que son principal objectif était de donner une suite à l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps, qui est aussi, à notre avis, son meilleur long métrage.

"C'est culotté"

Nombreux sont ceux qui ont déjà compris qu'on fait évidemment référence aux Dents de la mer, ce film d'horreur exceptionnel sorti en 1975. Steven Spielberg, lui-même, a reconnu dans le New Yorker, quelques mois après la sortie de Jurassic Park en 1993 : "Je n'ai pas honte de dire qu'avec Jurassic Park, j'essayais simplement de faire une bonne suite aux Dents de la mer. Sur terre. C'est culotté, je peux vous le dire maintenant".

>> Ce film dure 2 heures, il est la suite de l'un des meilleurs films de science-fiction de Steven Spielberg et il est dispo sur Netflix

La vérité est que Steven Spielberg avait déjà eu l'occasion de faire une suite aux Dents de la mer, mais lorsque Universal le lui a proposé, il a catégoriquement refusé de le faire parce qu'il estimait avoir déjà réalisé "le film parfait sur les requins".

>> Jurassic Park : un faux raccord qui casse toute la magie d'une scène culte découvert 29 ans après la sortie du film

Des années plus tard, il a toutefois ajouté une autre raison pour laquelle il ne voulait pas le faire : "J'en avais fini avec l'océan. J'aurais fait la suite si je n'avais pas passé un si mauvais moment dans l'océan dans le premier film".

Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.

publié le 8 février, Mathis Ferrut, Purebreak

Liens commerciaux