Actus cinéma

Deadpool 3 : avez-vous repéré toutes les références de la bande-annonce du film Marvel avec Ryan Reynolds ?

© Marvel

La bande-annonce de "Deadpool & Wolverine" a été dévoilée est elle comporte de nombreuses références. Les avez-vous toutes trouvées ?

La bande-annonce tant attendue de Deadpool 3 a été dévoilée lors du SuperBowl et elle comporte de nombreuses références et clins d'œil.

Mis en scène par Shawn Levy, le long métrage marque les retrouvailles de Ryan Reynolds et de son complice Hugh Jackman dans les rôles de Deadpool et de Wolverine et l'arrivée des deux mutants et anti-héros au sein du MCU. L'irrévérencieux Wade Wilson fait donc désormais partie de l'écurie Marvel, et il joue d'ailleurs de son arrivée dans la vidéo dévoilée ce jour.

Alors qu'il fête son anniversaire entouré de ses amis Vanessa (Morena Baccarin), Al (Leslie Uggams), Dopinder (Karan Soni), Peter (Rob Delaney), Shatterstar (Lewis Tan), Negasonic (Brianna Hildebrand), Yukio (Shioli Kutsuna) et Colossus (Stefan Kapicic), Wade Wilson est arrêté par des soldats armés de la TVA (Le Tribunal des Variations Anachroniques).

"Mais là, c'est pour Disney"

Affublé d'une perruque blonde, l'anti-héros fait face aux soldats et déclare "C'est censé faire peur ? Mon cul en a vu d'autres. Mais là, c'est pour Disney" avant de se faire frapper et enlever.

Un clin d'œil direct à la plus grosse frayeur des fans lors de l'annonce du rachat de la 20th Century Fox par Disney : que la franchise ciné Deadpool soit aseptisée. Rassurez-vous, le super-héros devrait donc garder son humour noir légendaire et au vu des combats de la bande-annonce, le film devrait une nouvelle fois être interdit aux moins de 12 ans.

Le Messie de Marvel

Une arrivée très attendue par les fans mais également par les responsables de Disney, puisque le studio connaît une vraie perte de vitesse comme le prouve les piètres résultats au box-office des derniers films Marvel.

Deadpool 3 devrait ainsi permettre à Marvel de revenir sur le devant de la scène. Et Wilson s'en amuse puisqu'il dit lui-même à Mr Paradoxe, l'agent du TVA incarné par Matthew Macfadyen : "Ton petit univers MCU va changer à jamais. Je suis le Messie. Je suis le Jésus Marvel".

C'est quoi le TVA ?

Nous vous en parlions plus haut, Wade Wilson est donc enlevé et recruté par le TVA, Le Tribunal des Variations Anachroniques. Cette organisation bureaucratique apparue pour la première fois dans le comic-book "Thor" #372 en octobre 1986 a pour objectif de surveiller les différentes réalités du multivers et de maintenir les continuités temporelles en mettant un terme aux activités des variants dangereux.

Le TVA est apparu à l'écran pour la première fois dans la série Loki, on y apprend d'ailleurs que l'organisation a été créée par un des variants de Kang le conquérant. Le TVA et ses chasseurs jouent un rôle majeur dans Deadpool et Wolverine puisque l'organisation est connectée au multivers du MCU, permettant ainsi au super-héros de pouvoir traverser les différents mondes à la rencontres des variants des héros du MCU et des X-Men et de revenir également dans le passé afin de changer l'issue de certains combats.

Qui est Mr Paradoxe ?

Lors de son arrivée, Wade Wilson fait face à Matthew Macfadyen, qui incarne ici l'agent du TVA Mr Paradoxe. C'est l'agent de liaison de Wade Wilson (tout comme Owen Wilson était celui de Tom Hiddleston dans la série Loki). C'est la première fois que le personnage apparait à l'écran. Cependant Mr Paradoxe apparaît dans le comics She-Hulk volume 2 #3 en tant que juge présidant le procès de She-Hulk. Ses pouvoirs sont très limités à l'instar de ceux de Mobius (Owen Wilson) dans Loki.

Lors de la présentation de l'organisation à l'anti-héros, Mr Paradoxe montre les écrans de contrôle : on y voit des images des Avengers et de leur bataille dans L'ère d'Ultron sorti en 2015. Peu après, Deadpool semble se battre dans une forêt enneigée qui rappelle les paysages de la Sokovie, le pays où se battent les Avengers dans L'ère d'Ultron.

Deadpool va donc, semble-t-il, retourner dans le passé et prêter main forte aux héros. Verra-t-on les Avengers dans le film ? Rien n'est moins sûr même si les fans s'interrogent déjà sur la présence de Loki au casting de Deadpool 3 puisque la bande-annonce est centrée sur le TVA.

Le retour des mutants

Lors d'un combat, on peut voir un homme qui commente "J'adore ça". Les plus assidus l'auront reconnus. Il s'agit du mutant Pyro apparu dans les films X-Men, X-Men 2 et L'Affrontement final. Le comédien Aaron Stanford - qui incarnait déjà le personnage dans X-Men 2 et 3 - reprend le rôle. Les différentes rumeurs annonçant de nombreux mutants issus des précédents films de la saga X-Men au casting de Deadpool 3 semblent donc se confirmer.

L'anti-héros Pyro pourrait retrouver les mutants Dents de Sabre (Liev Schreiber), Magik (Anya Taylor-Joy) Quicksilver (Evan Peters) et Gambit (Channing Tatum) si on en croit les récentes rumeurs.

L'ombre de Wolverine

Si on ne voit pas encore Hugh Jackman aka Wolverine de face, l'ombre de ce dernier plane tout au long de la vidéo. On l'aperçoit une première fois de de dos, assis autour d'une table de jeu. Ce dernier porte une veste de costume blanche.

Dans le passé, Logan s'est rendu à Madripoor, une nation corrompue. Affublé d'un cache-oeil pour ne pas être reconnu, ce dernier s'est vu attribuer le pseudonyme de Patch. La couverture ci-dessous est celle du comics de 2022 "Wolverine : Patch".

On ignore encore si Hugh Jackman tiendra le rôle de Patch en plus de celui du Wolverine à la combinaison jaune (qu'on entrevoit à la fin de la bande-annonce), où si un autre acteur prêtera ses traits au variant de Logan. Mais des rumeurs annonçaient que Daniel Radcliffe pourrait faire un caméo dans le film de Shawn Levy, l'interprète d'Harry Potter pourrait donc incarner Wolverine le temps d'une séquence pour le plus grand plaisir des fans...

On ignore en revanche si Deadpool fera une incursion dans la timeline de Logan. Mais lors d'une scène, on voit Wade Wilson dans une voiture dont les banquettes sont pleines de griffures et de sang. Une image qui rappelle la scène de bagarre dans la voiture dans le long métrage de 2017.

Une Bromance

""Meilleur" est un peu exagéré. Tout comme le mot "amis"."

En même temps que la bande-annonce, le titre définitif de Deadpool 3 a été dévoilé : "Deadpool & Wolverine". L'affiche teaser représente 2 parties d'un collier d'amitié à l'effigie des masques de Deadpool et de Wolverine. On sait donc que le mutant aura un rôle d'égal importance à celui de Deadpool.

Enfin, Hugh Jackman s'est montré à la hauteur de l'humour de son complice Ryan Reynolds en postant sur son compte X le faux titre de Deadpool 3 : "Wolverine & Asshole". Vous savez donc à quoi vous en tenir : Deadpool & Wolverine sera une bromance pleine d'humour.

Qui sera la grande méchante du film ?

Si on ne voit pas Emma Corrin - annoncée comme étant l'antagoniste principale du long métrage - dans la bande-annonce, on aperçoit néanmoins l'arrière du crâne d'un autre personnage.

Et ce plan pourrait être un gros indice sur le rôle de la comédienne... Emma Corrin pourrait en effet incarner Cassandra Nova, la sœur jumelle du Professeur Xavier. Apparue pour la première fois dans "New X-Men" #114 en 2001, Cassandra Nova est un parasite.

Charles Xavier l'a fait disparaître dans l'utérus de leur mère, mais cette dernière a survécu sous une forme astrale. Grâce à l'énergie mentale de l'humanité, elle parvient à se créer un corps physique en se servant de l'ADN de son frère. Cette tueuse est dotée d'immenses pouvoirs. Elle devrait donc donner du fil à retordre à Deadpool et ses alliés.

Docteur Fatalis au casting ?

Mais la présence d'un autre personnage intrigue... Un homme armé et masqué apparaît dans la bande-annonce à côté d'une sorte de bouclier avec un dessin de labyrinthe. Aucune allusion n'est faite à ce personnage dans la bande-annonce, mais les utilisateurs de Reddit ont de nombreuses théories.

Si certains y voient le Docteur Falalis (Doctor Doom en VO) - le principal ennemi des Quatre Fantastiques -  dont le look est très proche de celui du soldat de la bande-annonce, d'autres voient dans cet étrange objet un bouclier des Skrall, les habitants de Bota Magna, une région montagneuse de la planète Spherus Magna.

Alors Docteur Fatalis ou soldat Skrall ? Suspense. Néanmoins, la présence de Fatalis permettrait de teaser le prochain film des studios Marvel Les Quatre fantastiques. Le personnage a déjà été incarné au cinéma par Julian McMahon dans Les Quatre Fantastiques (2005) et Le Surfer d'argent (2007) et par Toby Kebell dans le reboot de 2015.

Avengers : Secret Wars teasé

A la toute fin de la bande-annonce, on aperçoit la couverture d'un comic-book sur le sol à côté de Deadpool. Il s'agit de la couverture du comics "Secret Wars" #5 paru en 2015. Un easter egg qui tease le futur film Marvel Avengers : Secret Wars prévu dans nos salles pour mai 2027.

Il existe deux séries de comics intitulées "Secret Wars" chez Marvel : une parue entre 1984 et 1985 et une autre - reprenant le même point de départ mais en plus grand - publié entre 2015 et 2016. La couverture présentée à la fin de Deadpool 3 étant celle de 2015, on sait désormais sur quel comic-book sera centré Avengers : Secret Wars.

Dans "Secret Wars", les super-héros et les méchants issus de différents univers parallèles échouent sur la planète Battleworld et s'affrontent.

Annoncé comme étant le dernier film de la phase VI du MCU, le long métrage devrait donc être directement lié à Deadpool & Wolverine.

Deadpool 3 est annoncé dans nos salles obscures le 24 juillet prochain.

publié le 12 février, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux