De Conjuring à La Nonne 2 : quel est l'ordre chronologique des films de la saga d'horreur ?
© Warner Bros
Les films de la saga Conjuring fêtent cette année leurs dix ans avec la sortie au cinéma de "La Nonne 2". Envie de vous refaire tous les films en suivant l'ordre chronologique des événements ? Suivez le guide !
En 2013, le réalisateur James Wan nous faisait frissonner avec son film d'épouvante Conjuring : les dossiers Warren. 10 ans et 9 longs métrages plus tard, l'Univers cinématographique Conjuring est devenu la franchise de cinéma d'horreur la plus lucrative avec plus de 2 milliards de $ de recettes au box-office international.
Le film le plus rentable, à date, est le spin-off centré sur le terrifiant personnage de la Nonne. Sorti en 2018, le long métrage a récolté 365 millions de $ pour un budget de 22 millions $. Sa suite est à découvrir actuellement en salles.
Taïssa Farmiga y reprend le rôle de la Sœur Irène aux côtés de Jonas Bloquet (Maurice), Bonnie Aarons (la Nonne) et Storm Reid.
Mis en scène par Michael Chaves, à qui l'on doit déjà La Malédiction de la Dame Blanche et Conjuring 3, le long métrage se déroule quatre ans après les événements du film sorti en 2018. En 1956, dans le sud de la France, un prêtre est assassiné et le mal se répand. Sœur Irène va de nouveau se retrouver confrontée à Valak.
Envie de vous faire un marathon ConjuringVerse avant d'aller voir La Nonne 2 en salles ou simplement de (re)découvrir les films ? Voici l'ordre chronologique de l'histoire des films de l'univers cinématographique Conjuring.
1 - LA NONNE (2018)
Se déroule en 1952 - Aperçue dans Conjuring 2 : Le Cas Enfield dès 2016 et dans Annabelle 2 : la Création du Mal l'année suivante, La Nonne s'offre son propre film en 2018. Interdit aux moins de 12 ans, le long métrage de Corin Hardy se déroule en 1952 et est donc le premier film de la saga Conjuring à voir.
Quand on apprend le suicide d'une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l'Église catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble (Demian Bichir) et une novice (Taïssa Farmiga) pour mener l'enquête.
Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme. Bientôt, l'abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés...
Ce film centré sur le démon Valak, combattu par les époux Warren dans Conjuring 2, est le second spin-off de la franchise après les films consacrés à la poupée Annabelle. D'un budget de 22 millions de dollars, La Nonne a engrangé 365 millions de $ au box-office international, ce qui en fait le film le plus rentable de la franchise.
2 - ANNABELLE 2 - LA CRÉATION DU MAL (2016)
Se déroule en 1955 - Annabelle 2 - La Création du mal est le prequel du prequel de Conjuring. À l'exception du final, qui fait le lien avec le premier Annabelle, ce volet nous dévoile les origines de la terrifiante poupée.
Encore traumatisés par la mort tragique de leur petite fille, un fabricant de poupées et sa femme recueillent une bonne sœur et les toutes jeunes pensionnaires d'un orphelinat dévasté.
Mais ce petit monde est bientôt la cible d'Annabelle, créature du fabricant possédée par un démon... Le film nous montre ainsi le cauchemar vécu par la jeune Janice (Talitha Bateman), qui assassinera ses parents douze ans plus tard, dans l'ouverture d'Annabelle.
D'un budget de 15 millions de $, le film de David F. Sandberg a récolté 306 millions de dollars dans le monde. C'est le quatrième film le plus lucratif de l'univers Conjuring.
3 - LA NONNE 2 (2023)
Se déroule en 1956 - Cinq ans après le premier opus, la terrible Nonne est de retour au cinéma. Valak retrouve Sœur Irène dans le Sud de la France et va s'en prendre aux jeunes pensionnaires de Sainte-Lucie.
Mis en scène par Michael Chaves, le long métrage est le troisième film à voir si on souhaite suivre l'ordre chronologique. Les événements se déroulent 21 ans avant Conjuring 2, premier film de la franchise dans lequel le démon apparaît.
Pour préparer les décors de La Nonne 2, le réalisateur a étudié de nombreuses photos d'époque. Il déclare ainsi dans le dossier de presse : "J'adore le fait que l'univers Conjuring se soit déplacé en Europe. J'ai commencé par consulter plusieurs photos de la France et de l'Espagne des années 50 - la première étape de mes recherches a consisté à fouiller dans ces vieux clichés.
Et ils m'ont suggéré de formidables idées. Pour être sincère, le kiosque à journaux était l'une des premières et, dans le film, c'est devenu un décor emblématique qui suscite la terreur du spectateur. J'ai vu plusieurs photos de ces anciens kiosques et ils m'ont beaucoup plu. (...)
Grâce à ces photos, on voyage dans le temps et je trouve qu'elles vous permettent d'ancrer l'histoire dans la réalité. Car je voulais absolument que le film soit aussi réaliste que possible.
À mon sens, un film d'horreur n'est jamais aussi bon que lorsqu'il mise sur le réalisme. Il était donc crucial à mes yeux qu'on soit cohérent vis-à-vis du pays et de l'époque où se déroule l'action et qu'on intègre tout un tas de petits détails révélateurs."
D'un budget estimé à 30 millions de $, La Nonne 2 a été tourné en Provence, en décors réels. Le film est actuellement en salles et comporte une scène post-générique.
4 - ANNABELLE (2014)
Se déroule en 1967 - Premier spin-off mais également prequel de la saga-mère, Annabelle nous fait faire plus ample connaissance avec la poupée, alors qu'elle n'est pas encore enfermée chez les Warren.
Dans le film de John R. Leonetti, un jeune couple (Annabelle Wallis et Ward Horton) retrouve la poupée dans un carton alors qu'ils pensaient s'en être débarrassés. De terrifiants événements paranormaux surviennent alors. Ils finissent par en réchapper et, six mois plus tard, une femme achète le jouet pour sa fille que nous retrouverons au début du premier film Conjuring...
Tout comme Conjuring, le film s'inspire d'un des dossiers des époux Warren. D'après ces derniers, la poupée fut offerte à une petite fille par sa mère dans les années 70. Faite de chiffon - et non de porcelaine comme dans les films -, elle ne cessait de se déplacer et lancer d'étranges messages. Un jour, elle tenta même d'étrangler quelqu'un.
Pour élucider le mystère qui entoure la poupée, les Warren ont été dépêchés chez les propriétaires, et ces derniers n'ont pas hésité à s'en débarrasser. Le couple d'exorcistes conçut donc une boîte spéciale et l'y enferma.
D'un budget de 6,5 millions de dollars, Annabelle totalise 257 millions de $ dans le monde.
5 - CONJURING - LES DOSSIERS WARREN (2013)
Se déroule en 1971 - Deux ans après Insidious, le réalisateur malaisien James Wan revient avec un autre film d'horreur, toujours porté par Patrick Wilson : Conjuring. Accompagné de Vera Farmiga, qui interprète Lorraine Warren, l'acteur incarne ici le rôle de Ed Warren.
Le long métrage s'inspire d'un des dossiers du couple de médium et de démonologiste qui a travaillé sur plus de 4000 affaires. Dans ce film, le couple vient en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée.
Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière...
D'un budget de 20 millions de $, le film est un véritable succès et réalise à sa sortie le meilleur démarrage pour un film d'horreur original au box-office nord-américain. Au total, le film d'horreur qui donnera naissance à une franchise engrange 320 millions de $ à l'international.
6 - ANNABELLE - LA MAISON DU MAL (2019)
Se déroule en 1972 - Annabelle - La Maison du Mal est à la fois une suite des deux premiers opus, mais également de Conjuring. Le film débute lorsque les époux Warren récupèrent la poupée maléfique mais la majeure partie de l'action se déroule un an plus tard, et se concentre sur la nuit éprouvante que vit leur fille Judy (Mckenna Grace, qui succède à Sterling Jerins dans le rôle), assaillie par divers démons.
Les plus observateurs n'auront pas manqué de noter que le long métrage de Gary Dauberman (scénariste de deux épisodes précédents) fait une référence discrète, au début, à La Malédiction de la Dame Blanche, à travers un caméo furtif de Patricia Alvarez près du viaduc où celle-ci a noyé ses fils.
D'un budget de 30 millions $, le film récolte 231 millions au box-office international.
7 - LA MALÉDICTION DE LA DAME BLANCHE (2019)
Se déroule en 1973 - Sorti au cinéma quatre mois avant Annabelle - La Maison du Mal, l'action de La Malédiction de la Dame blanche se déroule un an après, en 1973.
Si la scène d'ouverture se déroule en 1673, avec une femme qui noie ses deux enfants, le récit nous entraîne trois siècles plus tard, en 1973 à Los Angeles.
Ignorant les avertissements d'une mère soupçonnée de violence sur mineurs, une assistante sociale (Linda Cardellini) et ses enfants sont projetés dans un monde surnaturel des plus effrayants.
Pour espérer survivre à la fureur mortelle de la Dame Blanche, leur seul recours est un prêtre désabusé et ses pratiques mystiques destinées à repousser les forces du mal... à la frontière où la peur et la foi se rencontrent...
Le prêtre est ici incarné par Tony Amendola, qui tenait déjà le rôle du père Perez dans Annabelle, dont l'action se déroule en 1967.
Il s'agit du premier long métrage de Michael Chaves, qui réalisera ensuite Conjuring 3 et La Nonne 2. D'un budget de 9 millions, La Malédiction de la Dame blanche réalise le plus petit score de la saga avec tout de même 123 millions de $ de recettes.
8 - CONJURING 2 - LE CAS ENFIELD (2016)
Se déroule en 1977 - Dans Le Cas Enfield, Ed et Lorraine Warren se rendent en Angleterre pour une histoire de maison hantée qui a défrayé la chronique à l'époque, et donné lieu à une mini-série en 2015.
Janet, une petite fille de 11 ans, est possédée par un démon. Peggy, sa mère, ainsi que les sœurs de la fillette, sont terrifiées. Ed et Lorraine se rendent rapidement compte que l'affaire est sérieuse, et surtout, qu'ils ne sont pas là par hasard. L'entité qui a pris possession de Janet les connaît, et les hait assez pour vouloir les éliminer.
C'est dans ce film que la Nonne apparaît pour la première fois, au même titre que le terrifiant Crooked Man qui terrorise notamment Billy (Benjamin Haigh). Si La Nonne a rapidement eu droit à un spin-off, le personnage de Crooked Man, brillamment interprété par Javier Botet, acteur spécialisé dans l'interprétation de monstres, n'aura finalement pas de film solo.
9 - CONJURING 3 - SOUS L'EMPRISE DU DIABLE (2021)
Se déroule en 1981 - Changement de décennie pour Ed et Lorraine Warren, qui attaquent les années 80 avec un cas de possession particulièrement retors, et une malédiction qui se transmet d'hôte en hôte sans qu'ils ne parviennent à l'arrêter.
Une histoire qui a secoué l'Amérique à l'époque. Sur le plan judiciaire notamment puisque le pays s'est retrouvé face au premier cas d'un accusé plaidant la possession démoniaque comme ligne de défense. Réalisé par Michael Chaves, Conjuring 3 pose alors la question : quel est le poids des enquêtes du couple dans le cadre d'un procès ?
Délaissant l'horreur pure au profit du cas juridique, le long métrage totalise 206 millions de $ au box-office monde. Notons que le film est sorti sur nos écrans le 9 juin 2021, soit moins d'un mois après la réouverture des salles de cinéma suite à la pandémie de Covid.
publié le 14 septembre, Laëtitia Forhan, Allociné