Actus cinéma

Ce soir à la télé : lorsque Vincent Lindon joue dans un film social, le résultat est toujours très très fort

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Vincent Lindon magistral dans un drame social coup de poing.

Sorti en salles en 2018, En guerre, qui marque la quatrième collaboration entre le réalisateur Stéphane Brizé et l'acteur Vincent Lindon, est un film social coup de poing dont on ne ressort pas indemnes. Si vous avez envie de découvrir cette oeuvre d'une grande justesse et d'une puissance folle, rendez-vous ce mercredi soir sur Arte.

En guerre raconte comment, malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l'usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées : les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo (Vincent Lindon, totalement habité), refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

Stéphane Brizé, dont la mise en scène est ici impressionnante, a voulu tourner En Guerre pour comprendre ce qu'il y a derrière les images des médias qui se font régulièrement les témoins de la violence pouvant surgir à l'occasion de plans sociaux. "Et à la place du mot "derrière", il vaudrait mieux dire "avant"", précise le cinéaste. "Qu'y a-t-il avant le surgissement soudain de cette violence ? Quel est le chemin qui mène à cela ? Une colère nourrie par un sentiment d'humiliation et de désespoir qui se construit durant des semaines de lutte et où se révèle - on le découvrira - une disproportion colossale des forces en présence."

Le saisissant et engagé En guerre, criant de vérité, montre une nouvelle fois le lien fort unissant Stéphane Brizé et Vincent Lindon, qui avaient déjà travaillé auparavant sur Mademoiselle Chambon, Quelques heures de printemps et La Loi du marché (et qui se retrouveront ensuite pour Un autre monde). "C'est une relation qui se construit film après film, année après année, et qui est proprement inouïe", s'enthousiasme le cinéaste. "Et ce n'est pas tant la confiance qu'il y a entre nous qui permet ce chemin, mais plutôt l'absence totale de complaisance l'un envers l'autre."

Des comédiens non-professionnels et un tournage express

"Après trois films où je mettais Vincent en scène dans des rôles de taiseux, il fallait nécessairement faire évoluer notre travail et radicalement changer la nature du parcours et du personnage, tout en poursuivant cette nécessaire observation du monde", complète-t-il. "Dans ce film, il est un homme qui parle, qui se défend, qui résiste bruyamment. Nous en avions besoin l'un et l'autre car c'est finalement quelque chose qui nous caractérise dans la vie : nous sommes habités par la colère. Nécessité du propos, nécessité d'une évolution de notre travail, ce rôle de leader et cette histoire sont venus répondre à ces deux exigences."

Pour En guerre, Stéphane Brizé a, comme pour La Loi du marché, entouré son acteur principal, Vincent Lindon, de comédiens non-professionnels. Et effectué un tournage express de seulement 23 jours ! "Je tenais à ce que l'énergie du tournage fasse écho à l'énergie du combat que peuvent mener des salariés dans un cas comme celui décrit dans le film", note le réalisateur. "C'est, dans les deux cas, une course contre la montre, une bagarre permanente contre le temps. Aucun confort, aucun répit, juste une lutte pour arracher l'essentiel."

Ce soir sur Arte à 22h55

En guerre : Vincent Lindon et Stéphane Brizé au micro d'AlloCiné

publié le 22 mai, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux