Actus cinéma

Captain America 3 : voici le film que vous ne verrez jamais

L'un des scénaristes de "Captain America: Civil War" a confié comment le grand patron de Marvel Kevin Feige a insisté pour changer le scénario du film et imposer le sujet de Civil War. Découvrez quelle intrigue était initialement prévue.

Lors de la sortie de Captain America: Civil War, nul spectateur ne pouvait se douter que l'intrigue qu'il voyait n'avait rien à voir avec celle initialement prévue. Dans le podcast , le scénariste Nate Moore a confié quelle était l'intrigue originale du film.

"Nous souhaitions que Cap et Bucky finissent par se réconcilier. (..) Nous savions que nous voulions utiliser Zemo, quel super personnage. C'est évidemment un super-vilain incontournable de Cap, et nous faisions tourner le film autour d'un MacGuffin lié à la Madbomb, [un objet] qui force les gens à se combattre les uns les autres. Assez similaire à ce qu'ils ont fait avec Kingsman."

Le comics Madbomb est sorti en 1975 dans Captain America n°193, et l'outil rend en effet la population complètement folle et à terme, ces madbombs implantées un peu partout peuvent mener à la destruction des Etats-Unis.

C'était cool, ancré dans le réel, politique, tout ce que vous voulez et [Kevin Feige] nous a dit : 'les gars, ce n'est pas une idée assez forte'. Les scénaristes ont tout de même négocié de pouvoir écrire un premier jet afin de le présenter à leur patron et le convaincre. Le producteur Kevin Feige a accepté, mais alors que l'écriture était quasiment terminée, il est entré dans le bureau de Nate Moore en disant :

'Je pense que vous devriez adapter Civil War'. Je lui ai répondu que nous n'avions pas la moitié [des héros] qui sont dans Civil War, comme les New Warriors [qui causent la guerre civile dans le comics, NdlR]... Voici toutes les raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas le faire. Feige a écouté les arguments, puis déclaré : "Rentrez chez vous, lisez-les et parlons-en". Mais Moore n'est toujours pas convaincu, et persiste : "Il y a trop de choses que nous n'avons pas". Le producteur insiste et finalement, Madbomb est bien abandonné, et Joe Russo, co-réalisateur du film en est ravi.

Avec le recul, Moore admet : "C'était effrayant de jeter entièrement quelque chose et repartir de zéro, c'était toujours un peu étrange, mais il avait raison. Il avait raison. Nous avons tout de même pu traiter la storyline de Bucky et nous avons aussi trouvé comment utiliser Zemo".

Civil War a aussi servi à introduire le personnage de Spider-Man ainsi que T'Challa et le Wakanda. Ce dernier pays a ensuite été détaillé dans Black Panther, sorti en 2018 puis Black Panther: Wakanda Forever, actuellement en salles.

publié le 22 novembre, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux