Actus cinéma

Nouveau sur Disney+ : ce Marvel a ému des millions de spectateurs en 2022

Un an et demi après sa diffusion cinéma, Black Panther : Wakanda Forever arrive enfin sur Disney+. Un Marvel qui a été marqué par la disparition de sa tête d'affiche, Chadwick Boseman.

Hollywood était en état de choc, le 28 août 2020, en apprenant le décès de Chadwick Boseman, acteur confirmé et l'un des visages de l'écurie Marvel depuis quelques années avec Black Panther. Sa mort était d'autant plus soudaine qu'il n'avait jamais prévenu la production de son cancer du côlon.

Boseman devait, quelques mois après, reprendre son rôle de T'Challa dans Black Panther 2, qui était en cours d'écriture. Mais cet événement dramatique a mis le projet à l'arrêt, le temps de décider d'une nouvelle stratégie.

"Devoir faire en sorte que Black Panther 2 se fasse sans cette personne particulière, qui était la base de ce film, est la chose la plus difficile que j'ai eue à faire dans ma vie", avait alors fait savoir son réalisateur Ryan Coogler.

Une histoire d'héritage

Trois choix s'offraient aux équipes : recaster Chadwick Boseman, utiliser des effets numériques ou simplement continuer l'histoire, sans lui. C'est finalement cette dernière stratégie qu'ils ont gardée en écrivant Black Panther 2 .

Un leitmotiv s'est rapidement dessiné pour les scénaristes : comment affronter le deuil et surmonter la perte ? "Pour que l'histoire du Wakanda puisse se poursuivre dans un monde où T'Challa n'existe plus, il semblait logique d'explorer ce que cette perte signifie pour son entourage. Et celle qui en est le plus affectée, c'est sa petite sœur, Shuri", se rappelle le producteur Nate Moore.

La scène d'introduction montre cette dernière - jouée par Letitia Wright - essayant de sauver son frère d'une maladie soudaine. Face à son échec, la jeune femme refuse de reprendre la place laissée vacante par le roi du Wakanda. Mais différents événements vont la pousser à se révéler.

Si Chadwick Boseman n'était pas mort, voilà à quoi aurait ressemblé Wakanda Forever

Dans ce second opus, la Reine Ramonda (Angela Bassett), Shuri, M'Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d'autres puissances mondiales après la mort de T'Challa.

Alors que le peuple s'efforce d'aller de l'avant, nos héros vont devoir s'unir et compter sur l'aide de la mercenaire Nakia et d'Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d'un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.

Des adieux à un roi

Les anciens partenaires de Boseman ont profité de ce film pour lui faire un dernier adieu. Black Panther : Wakanda Forever met en effet en scène l'enterrement de T'Challa. Une séquence d'une beauté folle rendant hommage aux traditions africaines, qui n'a pas manqué d'émouvoir les spectateurs.

Le long-métrage a attiré dans les salles françaises près de 3,8 millions de spectateurs, un joli succès et le meilleur hommage possible à cet acteur parti beaucoup trop tôt.

Black Panther : Wakanda Forever, à voir sur Disney+.

publié le 12 avril, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux