Actus cinéma

Cannes 2023 : Sean Penn, le biopic sur l'Abbé Pierre et un film déjà entouré d'une polémique rejoignent la sélection

Plusieurs films rejoignent la sélection cannoise 2023. 13 films supplémentaires ont été annoncés ce soir, dont Le Retour de Catherine Corsini qui sera bien en compétition, malgré la polémique entourant le film.

De nouveaux films rejoignent la sélection cannoise. Comme prévu le 13 avril dernier, un complément de sélection devait être annoncé. Le voici !

13 longs métrages supplémentaires ont été retenus, dont deux en compétition. Il s'agit du nouveau film de Catherine Corsini, Le Retour, déja entouré d'une polémique (explications dans la suite de l'article), et de Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire, avec Sean Penn au casting.

Parmi les films ajoutés, citons également, entre autres, le nouveau film de Valérie Donzelli, avec Virginie Efira (L'amour et les forêts, à Cannes Première), le biopic consacré à L'Abbé Pierre, avec Benjamin Lavernhe (L'Abbé Pierre - Une vie de combats, Hors compétition), ou encore la nouvelle réalisation d'Alex Lutz (la romance Une Nuit, dans laquelle il joue face à Karin Viard, à Un Certain Regard, en clôture).

Découvrez la liste complète des ajouts, par catégorie :

COMPÉTITION

- Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire

- Le Retour de Catherine Corsini

CANNES PREMIÈRE

- Perdidos En La Noche d'Amat Escalante

- L'amour et les forêts de Valérie Donzelli (sortie au cinéma le 24 mai 2023, jour de sa présentation cannoise)

- Eureka de Lisandro Alonso

HORS COMPÉTITION

- L'Abbé Pierre - Une vie de combats de Frédéric Tellier

UN CERTAIN REGARD

- Only The River Flows de Wei Shujun

- Une Nuit d'Alex Lutz (Le film sera projeté Hors Compétition en clôture du Certain Regard)

COURT MÉTRAGE

- Filles du feu de Pedro Costa

SÉANCES SPÉCIALES

- Little Girl Blue de Mona Achache

- Bread and Roses de Sahra Mani

- Le Théorème de Marguerite d'Anna Novion

SÉANCES DE MINUIT

- Hypnotic de Robert Rodriguez

- Project Silence de Kim Tae-gon

Parmi les films annoncés, un Retour au parfum de polémique

À noter, parmi tous les films cités ci-dessus, l'un d'entre eux était un peu plus observé que d'autres. Le Retour, le 12ème long métrage de Catherine Corsini, avait en effet été temporairement écarté de la compétition, en dernière minute, le jour de l'annonce de la sélection, comme l'ont révélé plusieurs titres de presse.

Pour mémoire, le film de Catherine Corsini avait initialement été retiré de la short list cannoise, afin d'étudier des accusations à l'encontre de l'équipe du film. Le conseil d'administration du Festival de Cannes avait souhaité prendre le temps d'examiner "la situation de l'œuvre" avant de statuer sur sa sélection.

Le Retour suit Kheìdidja (Aïssatou Diallo Sagna), la quarantaine, travaillant pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s'occuper des enfants le temps d'un été en Corse. L'opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu'elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques. Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, 400 coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l'occasion pour elles de découvrir une partie de leur histoire et de se rapprocher.

Ces retrouvailles avec la compétition cannoise arrivent deux ans après son précédent long métrage, La Fracture (vidéo ci-dessus). Valeria Bruni Tedeschi et Marina Foïs y prêtaient leurs traits à Raf et Julie, deux femmes au bord de la rupture, se retrouvant coincées dans un service hospitalier surchargé ne cessant de recevoir des manifestants blessés. La cinéaste continuait ainsi, après Un amour impossible, de creuser le thème du déchirement d'un couple, en l'inscrivant ici dans un contexte politique, celui des manifestations violentes qui ont secoué la France ces dernières années.

Dans Le Retour, la cinéaste retrouve l'actrice qu'elle avait révélée pour La Fracture, Aïssatou Diallo Sagna, César du meilleur second rôle en 2022. Le casting laisse la part belle à de jeunes comédiens et comédiennes, dont Esther Gohourou, remarquée dans Mignonnes, et Suzy Bemba, l'une des révélations de la série L'Opéra, sur OCS.

C'est le 6ème film de Catherine Corsini présenté à Cannes. La réalisatrice y était présente dès 1984 avec le court métrage Ballades (en section Perspectives cinéma français), puis le court Jeunesse sans Dieu (Cinémas en France, 1986). Son second long métrage, Les Amoureux, était à Cinéma en France en 1984. Trois Mondes était en compétition à Un Certain Regard en 2012. La Fracture était sa première en compétition officielle, en 2021. Catherine Corsini a présidé le jury de la Caméra d'or en 2016.

publié le 24 avril, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux