Actus cinéma

Pierre Niney au Festival de Cannes 2024 : le film français le plus attendu de l'été sera présenté en avant-première

Pierre Niney va fouler le tapis rouge du Palais des Festivals pour la 77ème édition du Festival de Cannes ! Le long-métrage "Le Comte de Monte-Cristo" y sera présenté en avant-première en Hors Compétition.

C'est le film français le plus attendu de l'été : une fresque d'aventure historique ambitieuse portée par Pierre Niney dans la peau du célèbre personnage de littérature Le Comte de Monte Cristo.

Après le succès du diptyque de Martin Bourboulon consacré aux Trois Mousquetaires, le duo Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte (déjà scénaristes sur Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires: Milady) adaptent un autre roman d'Alexandre Dumas.

Le Comte de Monte-Cristo sur la Croisette

Et ce long-métrage va faire l'évènement avant sa sortie officielle prévue le 28 juin prochain puisqu'il a été annoncé au Festival de Cannes en Hors Compétition. Le casting, comprenant Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte, Anamaria Vartolomei, Patrick Mille, Pierfrancesco Favino, Oscar Lesage, Vassili Schneider et Julien De Saint-Jean, va donc fouler le prestigieux tapis rouge du Palais des Festivals.

- Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney : casting, infos, sortie... Tout savoir sur le film français le plus attendu de cet été

Pour rappel, Le Comte de Monte-Cristo raconte l'histoire du jeune Edmond Dantès, victime d'un complot, qui est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu'il n'a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d'If, il parvient à s'évader. Devenu immensément riche, il revient sous l'identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l'ont trahi.

Le Comte de Monte Cristo et 12 autres ajouts à Cannes

Le film d'action porté par Pierre Niney n'est pas le seul complément de sélection du 77e Festival de Cannes. Il a ainsi été annoncé 12 autres films qui complètent la sélection officielle 2024, dévoilée le 11 avril dernier. En voici la liste.

Compétition

- La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius

- Trei kilometri pana la capatul lumii (Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde) d'Emanuel Parvu

- The Seed of the Sacred Fig de Mohammad Rasoulof

- Cannes 2024 : 19 films en compétition pour la Palme d'or, qui succèdera à Anatomie d'une chute ?

Un Certain Regard

- When the Light Breaks de Rúnar Rúnarsson (ouverture du Certain Regard le 15 mai)

- Niki de Céline Sallette (1er film)

- Flow de Gints Zilbalodis

Cannes Première

- Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel

- Maria de Jessica Palud

Séances Spéciales

- Spectateurs ! d'Arnaud Desplechin

- Nasty de Tudor Giurgiu

- Lula d'Oliver Stone

- An Unfinished Film de Lou Ye

Ces 13 films rejoignent une sélection déjà riche et prometteuse qui devrait attirer les cinéphiles du monde entier, quelques soient les catégories et sections parallèles. Mais alors quel film en compétition décrochera le précieux sésame ? Quel long métrage succèdera à Anatomie d'une chute de Justine Triet ? C'est la Présidente du jury Greta Gerwig (Lady Bird, Les Quatre Filles du Docteur March, Barbie), qui décernera la Palme d'or 2024 du 77ème Festival de Cannes.

La 77ème édition du Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai 2024.

publié le 22 avril, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux