"Ça m'a donné des frissons, mais ça m'a aussi beaucoup énervé" : les 6 secondes de Avengers : Endgame qui ont tout enlevé à cette réalisatrice Marvel

La bande-annonce d'Avengers : Endgame © Marvel
Le 24 avril 2019, la saga Infinity s'est terminée. Les 22 films qui composaient à l'époque l'univers cinématographique Marvel ont atteint leur apogée avec Avengers : Endgame, un rendez-vous que les gens attendaient avec impatience et avec lequel Marvel a répondu aux attentes. Mais ce n'était pas parfait pour tout le monde.
La réalisatrice Nia DaCosta, qui est aux commandes de The Marvels - bande qu'on découvrira le 8 novembre 2023 - a révélé que, parmi toutes ces séquences épiques qui composent Endgame, il y en a une qui la rendait heureuse et en colère à parts égales : l'hommage aux héroïnes de la franchise.
Le pouvoir féminin mit de côté ?
Comme vous vous en souviendrez, il y a un moment dans le film dans lequel toutes les guerrières de la saga se retrouvent. Il y a Gamora (Zoe Saldaña), Okoye (Danai Gurira), Scarlet Witch (Elizabeth Olsen), Mantis (Pom Klementieff), Valkyrie (Emma Thompson) et Captain Marvel (Brie Larson). Un grand moment, mais aussi trop bref.
"Comme beaucoup de femmes à travers le monde, j'ai regardé Avengers : Endgame et ces 6 secondes où toutes les femmes de Marvel se sont réunies. Cela m'a donné des frissons, mais, en même temps, cela m'a aussi bouleversé. J'étais comme, 'Donnez-nous deux heures comme ça, s'il vous plaît.' Donc c'est vraiment bien qu'ils aient décidé de faire un film en équipe avec trois de mes héroïnes préférées."
Des femmes mises en avant
Le sentiment que DaCosta avait - et qu'elle a partagé dans une interview avec Entertainment Weekly - était partagé par beaucoup. Quand Avengers : Endgame est sorti en 2019, il n'y avait qu'un seul film mettant en scène une héroïne féminine seule : Captain Marvel. Black Widow, qui a toujours été l'un des piliers de la franchise, a dû attendre 2021 pour voir ses débuts sur grand écran et ce fut un peu raté. Après la pandémie, le film a fait un petit flop au box-office...
Maintenant, tout a changé. Les personnages féminins ont leur place dans Marvel et DaCosta est l'une de ceux chargés de le faire. Elle dirigera une équipe composée de Carol Danvers (Larson), Kamala Kahn (Iman Vellani de Miss Marvel) et Monica Rambeau (Teyonah Parris, vue dans Scarlet Witch et Vision, ainsi que Captain Marvel). Le film arrivera en novembre.
Il y a à peine un mois, Marvel a publié son premier aperçu et nous pouvions sentir que cela allait être très amusant. Dans The Marvels, Nick Fury (Samuel L. Jackson) revient après que nous l'avons vu pour la dernière fois dans Spider-Man : Far From Home. Les trois protagonistes vont devoir travailler ensemble pour surmonter les conséquences de leur affrontement contre les Kree et sauver l'humanité.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine
publié le 4 juin, Ilana Levy, Purebreak