Actus cinéma

"C'est possible qu'il regrette d'être passé à côté" : en 1997, Leonardo DiCaprio a dû choisir entre Titanic et Boogie Nights

C'est le plus grand regret de la star de "Killers of the Flower Moon" : en 1997, Leonardo DiCaprio a longtemps hésité entre le "Titanic" de James Cameron et le "Boogie Nights" de Paul Thomas Anderson.

Si Leonardo DiCaprio est aujourd'hui une immense star, c'est en grande partie grâce à sa prestation dans Titanic, point de départ d'une fulgurante ascension. Mais saviez-vous qu'il avait beaucoup hésité à jouer dans le film de James Cameron et que sa carrière aurait donc pu prendre une toute autre tournure ? Dans les années 90, l'acteur américain a en effet eu le choix entre Titanic et le Boogie Nights de Paul Thomas Anderson, dans lequel il aurait joué le rôle principal, à savoir... une star du porno !

Les regrets de Leo

Evidemment, DiCaprio (qui a aussi refusé de jouer dans Star Wars) ne peut pas regretter d'avoir choisi Titanic, film qui lui a permis de devenir l'un des plus grands noms du septième art. Pour autant, ne pas avoir tourné dans Boogie Nights lui reste encore en travers de la gorge.

"Mon plus grand regret, c'est Boogie Nights", déclarait-il il y a quelques années au micro de ShowbizSpy. "Je suis un grand fan de Paul Thomas Anderson, mais la première fois que je l'ai rencontré pour ce rôle, je ne connaissais pas bien son travail. Maintenant, j'adore ce film."

En 2022, Paul Thomas Anderson avait confirmé dans le podcast Smartless que le rôle principal de Boogie Nights avait été refusé par l'acteur. "C'est tout à fait vrai, j'ai demandé à Leo d'être dans le film et il a passé de nombreux mois à hésiter et à débattre sur le sujet", déclarait le cinéaste américain.

"Finalement, j'ai découvert durant cette longue phase de doute qu'il avait un choix à faire entre Titanic et Boogie Nights, et il a choisi de faire Titanic", poursuit Paul Thomas Anderson. "Ce qui, sur le long terme, l'a catapulté dans cette énorme renommée mondiale. On en rigole tous les deux aujourd'hui, mais c'est possible qu'il regrette d'être passé à côté de cette expérience."

Une bonne nouvelle pour DiCaprio !

C'est finalement Mark Wahlberg qui sera choisi pour jouer dans Boogie Nights le personnage d'Eddie Adams, jeune plongeur dans une boîte de nuit de la banlieue de Los Angeles qui va devenir une star du cinéma X sous le pseudonyme de Dirk Diggler. Mais bonne nouvelle pour DiCaprio, plus d'un quart de siècle après son rendez-vous manqué avec Paul Thomas Anderson, il travaillera enfin sous la direction du cinéaste dans un long métrage dont le tournage devrait débuter le mois prochain !

La scène de cinéma préférée de Mélanie Laurent est issue de "Boogie Nights" :

publié le 16 janvier, Allociné

Liens commerciaux