Actus cinéma

Leonardo DiCaprio a refusé Star Wars : pourquoi il a dit non au rôle d'Anakin Skywalker

© Walt Disney Company

Et si, après avoir incarné Jack dans "Titanic", Leonardo DiCaprio avait prêté ses traits au mythique Anakin Skywalker dans la prélogie Star Wars ? Le jeune acteur avait en tout cas rencontré George Lucas à la fin des années 90.

Leonardo DiCaprio dans le rôle d'Anakin Skywalker à la place de Hayden Christensen ? Il y a quelques années, des fans avaient imaginé ce que ça aurait pu donner avec une vidéo deepfake. Et ainsi que l'a confirmé le comédien lui-même en 2015 au micro de ShortList, cette éventualité aurait très bien pu devenir réalité si les choses s'étaient déroulées autrement.

Interrogé sur le début de sa carrière et sur les rôles d'envergure qu'il avait refusés, DiCaprio a en effet déclaré qu'il avait décliné plusieurs propositions liées à des projets plutôt conséquents, à commencer par Batman & Robin :

"Je n'ai jamais passé d'essais. J'ai rencontré Joel Schumacher. C'était seulement une entrevue, et au final, je ne l'ai pas fait", a ainsi expliqué le comédien, qui s'était donc vu proposer d'incarner le jeune acolyte du Chevalier Noir aux côtés de George Clooney.

"D'après mes souvenirs, je m'étais rendu à l'entrevue, mais je n'avais pas envie de jouer le rôle. Joel Schumacher est un réalisateur très talentueux, mais je ne pense pas que j'étais prêt pour quoi que ce soit dans ce genre-là."

C'est donc exactement le même scénario qui s'est produit quelques années plus tard, lorsque le réalisateur de Star Wars a contacté Leonardo DiCaprio pour lui proposer le rôle du jeune Jedi dans L'Attaque des Clones.

"J'ai rencontré George Lucas à ce sujet aussi", a confirmé l'acteur. "A nouveau, je ne me sentais pas prêt à me plonger là-dedans. Pas à ce moment-là."

A cette même période, DiCaprio a également laissé passer le rôle de Peter Parker dans le Spider-Man de Sam Raimi, finalement récupéré par son ami Tobey Maguire.

Réticent à l'idée d'intégrer une grande franchise de science-fiction ou de super-héros, le comédien (qui n'a d'ailleurs jamais participé à une quelconque saga au cinéma, si on ne compte pas Critters 3) s'est donc tourné vers d'autres projets d'envergure, et notamment le colossal Titanic.

La carrière de DiCaprio aurait-elle été la même s'il avait incarné le futur Dark Vador à la place de Hayden Christensen ? Auriez-vous aimé le voir revêtir la bure du jeune Jedi ?

(Re)découvrez tous les détails cachés de "L'Attaque des Clones"...

publié le 8 décembre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux