Actus cinéma

"C'est ce que j'ai fait de pire" : Michel Blanc très sévère envers l'un de ses plus gros succès

Michel Blanc n'est pas tendre envers l'un des films les plus connus de sa filmographie, qui est aussi le meilleur résultat au box-office de sa carrière en France.

Michel Blanc était lundi l'invité de l'émission afin de promouvoir la comédie Les Petites victoires, qui sort ce mercredi au cinéma. Sur le plateau, Anne-Élisabeth Lemoine et ses chroniqueurs ont proposé à l'acteur de jouer à ...un quiz AlloCiné !

Michel Blanc devait donc reconnaître les films marquants de sa carrière grâce à une simple image. La première qui lui a été proposée était tirée des Bronzés 3 : Amis pour la vie, que l'acteur a immédiatement reconnu... et il n'a pas mâché ses mots :

Ça, facile. C'est ce que j'ai fait de plus mauvais donc... S'il n'a pas développé outre mesure dans l'émission, il avait eu l'occasion d'évoquer les raisons pour lesquelles il considère ses retrouvailles avec ses collègues du Splendid comme ratées :

"On était un peu dans une sorte de piège. (...) On nous demandait de faire Les Bronzés 3. Or, Les Bronzés 1 et 2, c'était une écriture collégiale, avec des gens qui avaient globalement le même esprit. Et puis chacun a pris sa personnalité petit à petit. Et après, quand on revient pour écrire ensemble, on s'aperçoit, sans jugement de valeur, qu'on ne va pas tous dans la même direction. Alors ça fait un peu un patchwork, et c'était très compliqué."

Surtout, selon lui, le film avait été lancé sur un coup de tête :

"J'adore mes potes, et je tourne avec eux quand ils veulent, mais séparément. On a écrit Les Bronzés 3 par frustration de ne pas jouer ensemble : Gérard Jugnot avait écrit un rôle pour chacun de nous dans son 'Astérix en Hispanie', mais le film est tombé à l'eau."

Dans Amis pour la vie, Blanc reprend son rôle de Jean-Claude Dusse, très populaire loser amoureux des deux premiers films. Transformé dans le troisième opus en un personnage à qui tout réussit aux Etats-Unis, il va rapidement constater que son retour en France lui porte (à nouveau) la poisse...

Sorti en 2006, Les Bronzés 3 a été un succès colossal, totalisant 10,35 millions d'entrées en France. Pourtant, Michel Blanc en garde donc un souvenir amer. Au micro de Reviewer, en 2013, il avait aussi confié : "Honnêtement, je ne suis pas fier du 3. Il y a de très bonnes scènes, celles de Christian Clavier par exemple, mais je ne me trouve pas très intéressant dedans."

Un Bronzés 4 n'est donc pas pour tout de suite !

publié le 28 février, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux