Actus cinéma

Astérix aux Jeux Olympiques sur TF1 : pourquoi Christian Clavier ne joue plus Astérix ?

"Astérix aux Jeux Olympiques" voit Christian Clavier être remplacé par Clovis Cornillac dans le rôle du Petit Gaulois râleur. Mais quel changement en coulisses a eu raison de sa participation ?

Début de l'année 2003. Christian Clavier s'attend à rejouer Astérix une troisième fois après Astérix et Obélix contre César et Mission Cléopâtre. En effet, son ami d'enfance Gérard Jugnot s'apprête à tourner "Astérix en Hispanie", adapté de la BD éponyme. L'idée est que l'équipe du Splendid revisite la Gaule armoricaine de Goscinny et Uderzo.

Astérix en Hispanie raconte la rencontre de nos deux héros moustachus et de Pépé, un jeune garçon hispanique au caractère bien trempé qui a été enlevé à son père par les Romains. Ils décident de le ramener chez lui.

Le producteur Claude Berri est très enthousiaste à cette idée et annonce le projet dans les médias, confiant dans le fait que Jugnot, qui sort du succès de Monsieur Batignole (1,7 million d'entrées), réalisera un très bon Astérix, surtout en compagnie de ses amis.

Le film créera l'événement, car le Splendid ne s'est plus réuni depuis une scène de Grosse fatigue en 1994 et avant cela Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück, qui a été un échec (moins de 500 000 entrées en 1991).

Mais Philippe Lopes-Curval et Gérard Jugnot travaillent un scénario qui ne sera finalement jamais utilisé. Le 11 août 2003, annonce qu'Astérix en Hispanie ne se fera pas. Dépité, Jugnot déclare :

Je ne suis ni aigri ni frustré, si ce n'est que j'ai passé huit mois à écrire et préparer un film. Tout ça pour rien, alors que je m'étais mis au service d'Astérix et Obélix. Je serais resté fidèle à la bande-dessinée, mais avec quelques idées bien à moi. Et puis, j'avais vraiment envie de le mettre en scène. Un tel film, ça ne se refuse pas. Le lendemain, Florence Richaud, l'attachée de presse des éditions Albert René, qui produisent la BD Astérix, déclare : "En février dernier, Albert Uderzo avait bien précisé à Claude Berri qu'il ne voulait pas d'un film avec de vrais acteurs. Au mois de mai, il a donc été surpris par l'annonce médiatique du producteur."

"Il lui a rappelé ce qu'il lui avait dit quelques mois plus tôt : Astérix est avant tout un personnage de papier, dessiné. Après deux films live, Albert Uderzo désirait effectuer un retour aux sources. Anne Goscinny et Sylvie Uderzo ont d'ailleurs présenté à Cannes le projet de nouveau dessin animé, Astérix et les Vikings. Les choses étaient donc claires: il n'a jamais été question d'un troisième film."

En effet, Astérix et les Vikings devait sortir en salles en 2006, soit un an après ce nouveau film live que Jugnot proposait. Un peu trop d'Irréductibles Gaulois pour les cinémas. Et la priorité a été donnée au film d'animtion. Astérix en Hispanie était mort.

Interrogé par en 2008, Uderzo déclarera même qu'il n'a jamais vu le scénario de Jugnot :

Claude Berri était présent lors de notre discussion. Jugnot était venu sans le moindre synopsis. Il disait qu'il avait déjà le film dans la tête. Il m'a raconté son "Astérix", sans jamais me demander mon avis. Il espérait faire jouer toute la troupe du Splendid dans le film. Et bientôt, j'ai eu le sentiment qu'il s'était lancé dans quelque chose qui ne ressemblait en rien à l'esprit "Astérix" qui nous était si cher à René Goscinny et à moi. J'ai trouvé qu'il n'était pas du tout dans la note. Deux ans après, lorsque le temps d'un nouveau film live est venu, Astérix en Hispanie reste dans les tiroirs de Gérard Jugnot au profit d'Astérix aux Jeux Olympiques de Thomas Langmann et Frédéric Forestier. Christian Clavier soutient son ami et part tourner avec lui Les Bronzés 3 : amis pour la vie. Il est remplacé par Clovis Cornillac, qui interprète Astérix.

Puisque les membres du Splendid avaient calé leurs agendas pour se retrouver sur un Astérix avorté, ils décident de se tourner un nouveau film ensemble. Les Bronzés 3 réunira 10,35 millions de spectateurs dans les salles, et Astérix aux Jeux Olympiques 6,81 millions.

publié le 6 février, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux