Actus cinéma

Box-office France de 2020 : malgré le contexte, ces 5 films dépassent le million

Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) fait le bilan de cette année inédite, avec seulement 162 jours d'ouverture au compteur pour les salles françaises. Mercredi 31 décembre 2020, les cinq films les plus vus en salles ont été dévoilés dans ce très attendu rapport.

En cette triste année 2020, les salles obscures le sont restées une bonne partie de l'année, de l'arrêté ministériel du 14 mars jusqu'au 22 juin puis à nouveau depuis le 30 octobre. La lumière n'est toujours pas visible au bout du tunnel puisque, le mercredi 30 décembre sur BFM TV, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a révélé que la réouverture des cinémas au 7 janvier 2021 semblait "très peu probable". De son côté, le Centre national du cinéma et de l'image animée a publié son rapport annuel contenant les chiffres de la fréquentation des cinémas en France en 2020. "En 2020, seuls trois films réalisent plus de 2 millions d'entrées, contre au minimum une vingtaine chaque année depuis 10 ans. 12 films réalisent plus d'un million d'entrées, contre près d'une cinquantaine au cours de la décennie. Aucun film ne réalise plus de 3 millions d'entrées en 2020", déplore le CNC.

"Tenet" et "1917" ont fait front

"La part de marché des films français (44,9%) est ainsi supérieure à celle des films américains (40,8%) et à celle des films d'autres nationalités (14,3%)", ajoute le CNC. Si beaucoup plus de films français étaient proposés sur ces courtes périodes dans le circuit d'exploitation hexagonal, les cinq films ayant réussi l'exploit de pulvériser la barre du million d'entrées sont tous américains : "Tenet" de Christopher Nolan (2,3 millions d'entrées), "1917" de Sam Mendes (2,2 millions d'entrées), "Sonic le film" de Jeff Fowler (2,1 millions d'entrées), "Bad Boys For Life" de Adil El Arbi et Bilall Fallah (1,7 million d'entrées) et "Star Wars : L'Ascension de Skywalker" de J.J. Abrams (1,7 million d'entrées). À noter que ces données restent de faibles scores pour ces blockbusters qui auraient multiplié leur nombre d'entrées à une époque de diffusion plus normale...

publié le 31 décembre, Elodie Falco

Liens commerciaux