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Cinéma : Malgré les succès de "Cocorico" et "Bob Marley", la fréquentation des salles a fortement chuté en février 2024

Christian Clavier dans "Cocorico" © WHITE AND YELLOW FILMS - SND - M6FILMS - BESIDE PRODUCTIONS

Selon les chiffres du CNC, les cinémas ont enregistré 15,07 millions d'entrées en février 2024. Un chiffre en recul par rapport à l'année dernière

Le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC) vient de publier les chiffres mensuels de la fréquentation des salles de cinéma. En février 2024, les salles obscures ont accueilli 15,07 millions de spectateurs. Une fréquentation qui recule de 16,4% par rapport à février 2023 où les cinéphiles avaient été 18,03 millions. Un mois qui avait été particulièrement porté par les sorties des comédies françaises "Alibi.com 2" de Philippe Lacheau et "Astérix et Obélix : l'empire du milieu" deGuillaume Canet. Deux films qui avaient franchi la barre des 4 millions d'entrées.

4 films français dans le top 5

Février 2024 a vu la sortie de 54 films inédits au cinéma (contre 60 pour février 2023), soit une moyenne de 14 films par semaine (contre 15 l'année précédente). Parmi ces longs-métrages du mois de février, 24 étaient français et 4 de production américaine. Le film qui a le plus attiré de spectateurs en salles en février est français est "Cocorico" de Julien Hervé, avecDidier Bourdon etChristian Clavier, sorti le 7 février dernier. À la deuxième place, on retrouve le biopic britannique "Bob Marley : One Love". La suite du top 5 est uniquement occupée par des productions françaises : "Maison de Retraite 2" de Claude Zidi Junior avec Kev Adams, "Le Dernier Jaguar" de Gilles de Maistre et "Chien & Chat" de Reem Kherici avec Franck Dubosc. Un top 5 où la comédie domine en ce mois de février synonyme de vacances scolaires.

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Depuis le début de l'année, les salles de cinéma ont enregistré 28,61 millions d'entrées, soit un recul de 12,9% sur un an. Sur cette même période d'un an (de mars 2023 à février 2024), la part de marché des films français diminue, passant de 41,5% à 39,8%, celle des films américains également (de 41% à 38,5%), tandis que celle des autres films progresse de 17,5% à 21,7%.

publié le 5 mars, Laura Bruneau, Puremédias

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