Actus cinéma

Bones and All : qui est Taylor Russell, l'ado cannibale de cette romance choc ?

En salles depuis mercredi, "Bones and All" suit l'errance de deux adolescents soumis à leurs pulsions cannibales dans l'Amérique des années 80.

Bones and All marque les retrouvailles entre le réalisateur Luca Guadagnino et l'acteur Timothée Chalamet, cinq ans après le drame romantique Call Be Your Name, qui les a tous les deux propulsés sur le devant de la scène. De romance, il en est toujours question dans Bones and All, mais bien plus sanglante cette fois-ci. Le soleil de l'Italie a laissé place à l'Amérique profonde et ses marginaux. On y suit deux adolescents cannibales à la dérive qui embarquent dans un road trip à travers le Middle-west.

Face à Timothée Chalamet, le public découvre l'actrice canadienne Taylor Russell. Originaire de Vancouver, celle-ci débute sa carrière par des apparitions dans des séries et téléfilms dès 2012. En 2015, elle décroche son premier grand rôle dans le film d'horreur Suspension, où elle se retrouve pourchassée par un tueur psychotique. La même année, elle rejoint la saison 5 de la série de SF Falling Skies.

C'est en 2018 qu'elle attire réellement l'attention du grand public avec Perdus dans l'espace, un remake Netflix du programme des années 60. Taylor Russell y incarne la fille aînée de la famille Robinson, qui se retrouve coincée sur une planète hostile. Elle s'avère alors être un élément-clé pour la survie des siens puisqu'elle a reçu une formation en médecine.

En parallèle de la série qui s'achèvera à l'issue de trois saisons, l'actrice poursuit sa jeune carrière dans des registres aussi variés que l'horreur (Blackwood, le pensionnat, Escape Game et sa suite), la comédie dramatique (Hot Air, Dr. Bird's Advice For Sad Poets) et la romance (Words on Bathroom Walls).

Luca Guadagnino décide de lui confier le rôle féminin principal de Bones and All après l'avoir vue dans Waves de Trey Edward Shults. Cette production A24 suit une famille afro-américaine frappée par une tragédie. Le film, conçu comme un diptyque, est porté dans sa seconde partie par Taylor Russell, qui campe une adolescente introvertie écrasée par le drame familial.

L'actrice était déterminée à ne pas laisser passer une telle opportunité : "Luca m'a envoyé le scénario après un premier rendez-vous, et j'ai été époustouflée parce que je n'avais jamais rien lu de tel. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que l'histoire ménage l'espoir que même des êtres différents peuvent nouer une complicité très forte."

À l'écran, elle est Maren, une ado abandonnée par son père en raison de ses pulsions cannibales. Partie à la recherche de sa mère, elle croise sur sa route Lee (Chalamet), un marginal animé du même attrait pour la chair humaine. Sa performance lui a valu en septembre dernier le prix Marcello Mastroianni (récompensant le meilleur espoir) à la Mostra de Venise. Une reconnaissance qui n'augure que du meilleur pour cette jeune comédienne dont on n'a pas fini d'entendre parler.

publié le 24 novembre, Emilie Schneider, Allociné

Liens commerciaux