Actus cinéma

Avatar : James Cameron prêt à passer le flambeau après le 3e film ?

Alors que le deuxième opus de la saga Avatar s'apprête enfin à sortir en salle en décembre prochain, James Cameron a accordé une interview à Empire. Au cours de l'entretien, publié le 4 juillet 2022, le réalisateur a fait une révélation étonnante en déclarant qu'il ne mettrait peut-être pas en scène tous les opus de la franchise.

Treize ans après la sortie du premier volet, "Avatar 2 : La Voie de l'eau" est enfin sur le point d'arriver en salle. Très attendu par les fans, ce nouvel opus - toujours réalisé par James Cameron - devrait un peu plus dévoiler et étendre l'univers amorcé par le premier volet. En effet, le réalisateur avait récemment confié avoir planifié pas moins de 4 suites avec un troisième film prévu, pour le moment, pour 2024.

Une envie de se consacrer à d'autres projets

Une vision à long terme et un projet dantesque qui pourraient toutefois se concrétiser sans James Cameron. En effet, à la surprise générale, le réalisateur a déclaré à Empire qu'il ne réaliserait peut-être pas tous les opus à venir de la saga. "Les films Avatar en eux-mêmes demandent un investissement énorme.", explique James Cameron. Le réalisateur de 67 ans déclare ainsi vouloir se consacrer à d'autres projets : "Il y a d'autres choses que je suis en train de développer qui sont excitantes. Je pense qu'au bout d'un moment - je ne sais pas si ça sera après le troisième ou le quatrième film - j'aurais envie de passer le relais à un réalisateur à qui je peux faire confiance, comme ça je pourrais faire d'autres choses dans lesquelles je suis investi. Ou peut-être pas. Je ne sais pas." Alors, les suites d'"Avatar" avec ou sans James Cameron aux manettes ? Seul l'avenir nous le dira.

publié le 5 juillet, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux