Actus cinéma

Le dernier film de cette saga de science-fiction est attendu en 2031... mais ce n'est peut-être pas encore fini !

James Cameron ne veut plus quitter Pandora. Au point de songer, déjà, à des idées pour des sixième et septième épisodes de "Avatar".

Avatar 3 n'est peut-être pas encore sorti en salles, mais James Cameron a déjà des plans pour les sixième et septième films de la franchise : c'est ce qu'il a révélé dans une interview accordée à People au cours de la 51ème cérémonie annuelle des Saturn Awards à Los Angeles en février dernier.

"Nous avons entièrement écrit le film cinq, et j'ai des idées pour six et sept, même si je passerai probablement le relais à ce moment-là", a déclaré le réalisateur de 69 ans. "Je veux dire, la mortalité rattrape son retard. Mais nous apprécions ce que nous faisons. Nous adorons ça. Nous travaillons avec des gens formidables."

Une véritable franchise "à la Star Wars" en devenir

James Cameron - qui a reçu quatre prix lors de la cérémonie, dont celui de la meilleure réalisation - a également expliqué qu'il souhaitait qu'Avatar devienne une franchise, tout comme Star Wars et Star Trek.

"Star Trek, Star Wars, les franchises créatrices de mondes, qui existent depuis que je suis enfant, telles étaient mes inspirations. Et comme je le disais, nous sommes encore un univers jeune. Nous n'en sommes qu'à deux films, nous en sommes actuellement à la moitié de notre troisième. Pour avoir ce genre d'impact culturel au fil du temps, vous devez y consacrer tout votre cœur et toute votre énergie."

Avatar 3 devrait sortir en salles en 2025, suivi d'Avatar 4 en 2029 puis d'Avatar 5 en 2031.

- "Avatar 3 et 4 seront énormes !" : la déclaration qui va enthousiasmer les fans

James Cameron a poursuivi : "Les gens nous demandent toujours : 'Alors pourquoi avez-vous continué à travailler sur le même...' Pourquoi Lucas a-t-il continué à travailler sur la même chose ? Pourquoi Roddenberry a-t-il continué à travailler sur la même chose ? Parce que lorsque vous vous connectez avec les gens, pourquoi dilapideriez-vous cela ? Pourquoi recommenceriez-vous avec quelque chose d'autre qui pourrait ne pas correspondre ?'"

"Et il y a encore d'autres histoires à raconter", a ajouté le producteur de la saga, Jon Landau, 63 ans. "Je veux dire, ce n'est pas comme si nous essayions d'inventer des histoires. Les histoires existent et nous avons pris le temps de les raconter dans les quatre suites."

Dystopie avec connexion et beauté

Pendant ce temps, James Cameron a ajouté que si les films continuent à avoir du succès - les deux premiers volets étant devenus les longs métrages n°1 et n°3 les plus rentables de tous les temps - cela prouverait que "les gens sont naturellement empathiques".

"Ils veulent naturellement une connexion les uns avec les autres. Ils veulent naturellement la beauté. Et tellement de films de science-fiction sont dystopiques", a-t-il ajouté.

"Notre message est dystopique aussi dans une certaine mesure, mais il s'agit de beauté, de connexion, de valeurs positives, et cela semble fonctionner", a poursuivi le réalisateur de Titanic. "Alors qu'est-ce que cela nous apprend sur nous ? Et en tant qu'êtres humains à l'échelle mondiale ? Parce que les films ont du succès sur tous les marchés, partout. Et donc je pense que cela nous donne du pouvoir."

- On croyait cette franchise morte et enterrée, James Cameron veut la ressusciter après Avatar 3 !

Alors que le tout premier Avatar est sorti en 2009, et avait déjà battu ses propres records, Avatar : la voie de l'eau , dans lequel on a pu retrouver le duo Sam Worthington-Zoe Saldaña ainsi que Sigourney Weaver, a vu le jour en 2022, et a rapporté la somme énorme de 2,32 milliards de dollars au box-office mondial, en plus de belles critiques.

Le réalisateur et le producteur sont toutefois restés assez secrets sur les suites à venir, mais le premier a quand même donné quelques infos dans une interview avec The Hollywood Reporter l'année dernière : "Nous avons décidé que nous devions aller loin vers des endroits que les gens n'auraient pas pu prédire pour [La voie de l'eau] et nous allons refaire ça avec le film 3 également."

Avatar est actuellement à revoir en streaming sur Disney+. Avatar : la voie de l'eau est, quant à lui, disponible en VOD.

Découvrez aussi les gaffes et petites erreurs de Avatar ci-dessous :

publié le 24 mars, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux