Actus cinéma

Au cinéma le 27 mars, ce sont les films à voir : Jude Law méconnaissable dans Le Jeu de la reine, Kung Fu Panda 4...

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Pas de vagues de Teddy Lussi-Modeste

Avec François Civil, Shaïn Boumedine, Bakary Kebe...

De quoi ça parle ? Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie.Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d'autres intentions. Julien est accusé de harcèlement. La rumeur se propage.

Sorties, news, interviews... Retrouvez toute l'actualité des films Indés Le saviez-vous ? Teddy Lussi-Modeste voulait que Julien soit interprété par un jeune homme au sourire candide dont on pourrait encore percevoir l'adolescence au détour d'un regard : "François est un acteur qui n'a cessé de m'impressionner sur le plateau. Il a été davantage qu'un acteur qui vient jouer son rôle : il était en effet si investi et si généreux que je considère qu'il a autant créé le personnage que moi."

Le Jeu de la reine de Karim Aïnouz

Avec Alicia Vikander, Jude Law, Simon Russell Beale...

De quoi ça parle ? Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie). Avec l'aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l'évêque, la cour et le roi...

Le saviez-vous ? Jude Law a demandé que soient diffusées sur le plateau du tournage des odeurs désagréables, afin que chaque personne présente sente la saleté et le pourrissement de son corps : "On voyait que chacun avait une réaction viscérale à cet environnement, ce qui nous a tous aidés à jouer."

Kung Fu Panda 4 de Mike Mitchell (V), Stephanie Stine

Avec Manu Payet, Jack Black, Awkwafina...

De quoi ça parle ? Après trois aventures dans lesquelles le guerrier dragon Po a combattu les maîtres du mal les plus redoutables grâce à un courage et des compétences en arts martiaux inégalés, le destin va de nouveau frapper à sa porte pour... L'inviter à enfin se reposer.

Le saviez-vous ? Apparu pour la première fois à l'écran en 2008, le panda paresseux des studios DreamWorks a rapidement conquis le cœur de millions de spectateurs. Pour preuve, les trois premiers opus ont rapporté au total 1,8 milliard au box-office international.

Kung Fu Panda a généré 632 millions, Kung Fu Panda 2 665 millions et Kung Fu Panda 3 521 millions, pour des budgets compris entre 130 et 150 millions de dollars.

La Promesse verte de Edouard Bergeon

Avec Alexandra Lamy, Félix Moati, Sofian Khammes...

De quoi ça parle ? Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d'huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.

Le saviez-vous ? L'Indonésie a perdu plus de 26 millions d'hectares de sa couverture forestière entre 2002 et 2019 (source : Global Forests Watch). Le 27 octobre 2023, la compagnie indonésienne Garuda Indonesia a effectué le premier vol commercial avec du kérosène produit à partir d'huile de palme (à hauteur de 2,4% dans la composition).

L'Affaire Abel Trem de Gábor Reisz

Avec Gáspár Adonyi-Walsh, Istvan Znamenak, András Rusznák...

De quoi ça parle ? C'est la fin de l'année scolaire à Budapest. Recalé à son oral d'histoire, Abel décide de mentir à ses parents sur les raisons de son échec et déclenche alors, malgré lui, un scandale politico-médiatique.

Le saviez-vous ? A l'origine, Gábor Reisz voulait faire un film sur quelqu'un qui porte un pin's nationaliste pendant le baccalauréat, qui échoue à l'examen et qui ment ensuite à son père. Le cinéaste confie :

"À partir de là, nous avons commencé à réfléchir avec ma co-scénariste Éva Schulze qui a aussi été mon enseignante et qui est mon mentor. Elle m'a demandé d'écrire sur les personnages. J'ai donc écrit pendant trois mois à la première personne du singulier et cela m'a beaucoup aidé dans la construction des personnages."

Paternel de Ronan Tronchot

Avec Grégory Gadebois, Géraldine Nakache, Lyes Salem...

De quoi ça parle ? Dans une petite ville du centre de la France, Simon est un prêtre dévoué à sa paroisse. Au cours d'une messe, Louise, qu'il n'avait pas revue depuis son séminaire, il y a des années, refait surface. Elle lui présente Aloé, enfant de 11 ans, dont il est le père.

Le saviez-vous ? La paternité est un sujet cher à Ronan Tronchot, qui en avait déjà fait le cœur de ses deux courts-métrages. Dans Novembre, un jeune père faisait face au deuil de sa femme, tandis que Dans la forêt lointaine mettait en scène un père de famille au chômage qui se replie sur lui-même. En outre, le réalisateur a lui-même eu un enfant pendant le développement de Paternel.

Los delincuentes de Rodrigo Moreno

Avec Daniel Elias, Esteban Bigliardi, Margarita Molfino...

De quoi ça parle ? Román et Morán, deux modestes employés de banque de Buenos Aires, sont piégés par la routine. Morán met en oeuvre un projet fou : voler au coffre une somme équivalente à leurs vies de salaires. Désormais délinquants, leurs destins sont liés. Au gré de leur cavale et des rencontres, chacun à sa manière emprunte une voie nouvelle vers la liberté.

Le saviez-vous ? En Argentine, un salarié nommé meilleur employé de banque a volé trois millions de dollars de l'argent qu'il était censé protéger. Il a été arrêté quelques semaines plus tard au Paraguay avec sa maîtresse et envoyé en prison. L'argent n'a jamais refait surface.

Après quelques années de détention, il a été assigné à résidence, mais comme sa dernière adresse était celle de son ex-femme, il a dû purger sa peine de deux ans avec cette dernière.

Apolonia, Apolonia de Lea Glob

De quoi ça parle ? Lorsque la réalisatrice danoise Lea Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il ne devait s'agir que d'un exercice d'école de cinéma. Le portrait filmé s'est finalement tourné sur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse, celle d'une jeune femme artiste...

O Corno, une histoire de femmes de Jaione Camborda

Avec Janet Novás, Julia Gomez, Nuria Lestegás...

De quoi ça parle ? 1971, Espagne franquiste. Dans la campagne galicienne, María assiste les femmes qui accouchent et plus occasionnellement celles qui ne veulent pas avoir d'enfant. Après avoir tenté d'aider une jeune femme, elle est contrainte de fuir le pays en laissant tout derrière elle.

La Théorie du Boxeur de Kevin T. Landry

Avec Eve Ringuette, Réal Bossé, Valérie Blais...

De quoi ça parle ? Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer... Mais vers où ? Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s'adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.

publié le 25 mars, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux