Actus cinéma

57 ans et 5 films d'action : après Stallone, ce Français va diriger Jason Statham au cinéma !

Le metteur en scène français Jean-François Richet va diriger une des plus grandes stars d'action dans son nouveau film ! Jason Statham sera la star de "Mutiny", long-métrage dont le tournage débutera en septembre.

Après avoir dirigé Mel Gibson dans Blood Father, Gerard Butler dans Mayday, et en attendant Stallone dans Cliffhanger 2, Jean-François Richet devrait ajouter un autre gros bras d'Hollywood à son tableau de chasse : Jason Statham !

Lionsgate a annoncé la nouvelle via un communiqué relayé par ComingSoon. Le long-métrage aura pour titre Mutiny. Jason Statham campera un personnage nommé Cole Reed. Après l'assassinat de son patron sous ses yeux, ce dernier est accusé à tort du crime. En cavale, Reed va s'efforcer de révéler au grand jour une conspiration internationale.

Jason Statham va encore cogner dur !

Le tournage du film devrait commencer en septembre. "Jason Statham est l'une des stars d'action les plus énergiques au monde et nous sommes impatients de le retrouver aux côtés de Jean-François Richet et l'équipe de production de MadRiver, avec qui nous avons déjà travaillé sur Mayday. Nous sommes impatients de retrouver cette énergie créative pour donner vie à Mutiny", a déclaré Lauren Bixby, du studio Lionsgate.

Jean-François Richet, réalisateur du diptyque Mesrine, est a déjà tourné plusieurs films d'action aux Etats-Unis : Assaut sur le central 13 en 2005, Blood Father en 2016 et Mayday en 2023. Avant de partir sur le projet Mutiny en septembre, le cinéaste de 57 ans devrait tourner Cliffhanger 2 cet été en Allemagne avec Sylvester Stallone.

Ce dernier reprendra donc son rôle iconique de l'alpiniste Gabe Walker. Devenu responsable d'un gîte de montage, Gabe jouit d'une retraite bien méritée dans un massif italien. Cette retraite sera interrompue par des preneurs d'otages qui vont le séquestrer avec ses clients. La fille de Gabe volera au secours de son père en utilisant ses aptitudes d'escalade.

Une liberté totale

Si Jean-François privilégie une carrière aux Etats-Unis pour le moment, c'est en raison de la liberté artistique dont il y jouit : "J'avais une liberté totale. J'ai plus de libertés là-bas qu'en France. Ici, pour avoir des financements, il faut passer par : 'Est-ce que vous avez le quota de ci, est-ce que vous pensez bien comme ça... ' Hey ho, laissez-moi tranquille !", déclarait-il à notre micro en janvier 2023 au sujet de Mayday.

"Une fois qu'on s'entend sur le film et sur le scénario, ils voient les rushes pendant quelques jours et puis si c'est bien pour eux, c'est bon. Il ne faut pas aller à Hollywood en voulant tout révolutionner. Parfois, certains metteurs en scène français, qui ont été écrasés par ce système, avaient la prétention de le révolutionner."

En attendant, vous pourrez retrouver Jason Statham le 17 mai sur Prime Video dans The Beekeeper.

publié le 13 mai, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux