Actus cinéma

Vous avez reconnu cet acteur de Furiosa ? Il jouait un autre rôle dans Fury Road !

La saga "Mad Max", c'est une grande famille dans laquelle on revient avec plaisir. A l'image du comédien Josn Helman, qui joue deux rôles différents dans "Fury Road" et son prequel "Furiosa".

C'est une habitude chez George Miller : confier à certains de ses comédiens des rôles différents au sein de l'univers postapocalyptique du Wasteland, de Mad Max à Furiosa.

Si on remonte aux débuts de la saga, on se souvient que Bruce Spence (acteur multi-franchisé qui s'est par ailleurs illustré dans Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Matrix, Narnia et Pirates des Caraïbes !) campait le loufoque et sympathique Capitaine du Gyrocoptère qui aide Mel Gibson dans Mad Max 2 (1981)... avant d'incarner l'aviateur Jedediah (toujours aussi loufoque) et de dérober véhicule et chameaux du guerrier de la route dans Mad Max au-delà du dome du tonnerre (1985) !

Dans Fury Road, en 2015, le cinéaste australien mettait en scène un nouveau méchant emblématique de la franchise : Immortan Joe, maître incontesté de la Citadelle. Sous le respirateur et le masque denté sur Seigneur de Guerre, on retrouvait Hugh Keays-Byrne (disparu en 2020), un acteur qui avait déjà joué un leader "millerien" ultra-violent , en deux-roues cette fois : dans Mad Max (1979), il était Toecutter, sadique leader du gang de motards qui terrorise la région et finit par tuer la femme et l'enfant de Max.

Dans Furiosa, le colosse Nathan Jones (Rictus Erectus, benjamin d'Immortan Joe), John Howard (le Mange-Personne, maître de Pétroville) et Angus Sampson (le chirurgien bricoleur "Organich Mechanic") reprennent les rôles qu'ils tenaient neuf ans plus tôt dans Fury Road. En revanche, Josh Helman, qui incarnait le War-Boy Slit en 2015, couvert de maquillage blanc, est certes de retour dans Furiosa, mais dans un tout autre rôle : il incarne ici Scrotus, troisième rejeton d'Immortan Joe, absent de Fury Road (mais présent dans le jeu vidéo et les comics).

Retrouvailles entre un réalisateur et un comédien qu'il apprécie ? Clin d'oeil aux fans qui aiment dénicher les easter-eggs (comme nous) ? Ou peut-être un indice caché sur l'organisation de la Citadelle : peut-on imaginer que dans l'univers du Wasteland imaginé par George Miller, les War Boys - qui sont essentiellement récupérés et endoctrinés parmi les Miséreux - intègrent parfois dans leurs rangs les rejetons d'Immortan Joe et ses fils ? Cela expliquerait dès lors la ressemblance entre Scrotus et Slit... joués par le même comédien, donc.

Aviez-vous remarqué - Les détails cachés de "Fury Road"

publié le 28 mai, Yoann Sardet, Allociné

Liens commerciaux