Actus TV média

Cérémonie d'ouverture des JO : Pourquoi l'extrait avec Philippe Katerine n'est pas disponible en replay sur le site de France Télévisions ?

Philippe Katerine a livré une prestation étonnante lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 de Paris. © France 2

Le tableau "Festivité", dans lequel on peut voir le chanteur presque nu et entouré de drag queens, n'a pas été mis en tant qu'extrait sur le site de France Télévisions.

C'est le moment dont tout le monde parle, et pourtant. Comme le note "Télérama", le tableau "Festivité", dans lequel on peut voir un Philippe Katerine presque nu, n'a pas été mis en ligne en tant qu'extrait de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques sur la plateforme france.tv. En effet, si le show de plus de 4 heures est disponible dans son intégralité en replay, ce tableau mis en scène par Thomas Jolly ne fait pas partie des vidéos à voir et revoir sur le site de France Télévisions. Ainsi, on peut retrouver 12 extraits de la soirée, dont les prestations deCéline Dion, ou Aya Nakamura, mais pas de l'interprète de "J'adore".

France Télévisions se défend de toute "censure"

Il faut dire que cette partie de la cérémonie n'a pas plu à tout le monde. Peint en bleu, déguisé en Dionysos, et devant une petite assemblée composée d'artistes queer et de drag queens, le chanteur a entonné sa chanson "Nu", un hymne à la paix. Certains y ont vu une moquerie de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses apôtres comme peint par Léonard Da Vinci. Une interprétation démentie par Thomas Jolly. Mais le mal était fait, si bien que le comité d'organisation de Paris 2024 a dû présenter ses excuses à ceux qui auraient été offensés. Sur CNN, Philippe Katerine a dû faire de même. D'autres téléspectateurs ont également déversé des commentaires haineux sur les réseaux sociaux. Centrale dans le tableau, la DJ, activiste féministe et icône queer Barbara Butch a même porté plainte pour cyberharcèlement.

À LIRE AUSSI : "La séquence ne s'est pas déroulée comme prévu" : La production de la cérémonie d'ouverture des JO se défend après les critiques

Selon "Télérama", France Télévisions se défend de toute "censure". En réalité, "le droit d'utiliser les images" se fait "sur une durée 'très limitée''', rapporte le magazine culturel. Car si le groupe public est le diffuseur des JO en France, ce n'est pas lui qui détient les images de l'évènement. Depuis 2001, ce privilège revient à l'Olympic Broadcasting Services (OBS) filiale du CIO, puissante et discrète entreprise qui s'occupe des captations et des retransmissions des Jeux dans le monde entier. Les responsables de france.tv ont donc choisi "de mettre en ligne les prestations des artistes les plus célèbres."

De son côté pourtant, Eurosport, qui diffuse également l'intégralité des Jeux via la plateforme Max (disponible également via Prime Video) a choisi de mettre en valeur la prestation de Philippe Katerine sur son site ainsi que sur Youtube, où la vidéo atteint le million et demi de vues après 4 jours. D'autres extraits encore, ne seront tout simplement jamais visibles, pas même dans le montage complet de la cérémonie, car le réalisateur britannique Simon Staffurth "a manqué beaucoup de moments" comme l'a remarqué Thomas Jolly sur BFMTV. Impossible donc, de revoir un funambule de la compagnie de cirque XY s'élançant depuis le toit du Cheval blanc, note "Télérama", ou encore le passage très attendu de la Patrouille de France dans le ciel.

publié le 31 juillet, Bruna Fernandez, Puremédias

Liens commerciaux