Actus TV média

"Une action syndicale" : La demi-finale de l'Eurovision 2024 interrompue à la télévision belge pour protester contre la présence d'Israël

Alors qu'Eden Golan, candidate pour Israël à l'Eurovision, s'est qualifiée pour la finale, la demi-finale à laquelle elle participait a été interrompue par un syndicat en Belgique.

Un concours de chant de plus en plus politique. Si la Russie est exclue de l'Eurovision depuis 2022 et l'invasion de l'Ukraine, cette année des voix s'élèvent contre la participation d'Israël. Notamment en Belgique, où le signal a été coupé, à plusieurs reprises, pendant la demi-finale à laquelle participait Israël.

Un syndicat belge proteste contre la présence d'Israël à l'Eurovision

Ce jeudi 9 mai se déroulait la deuxième et dernière demi-finale de l'Eurovision 2024, au cours de laquelle, Eden Golan, la candidate représentant Israël, se qualifiait pour la finale avec sa chanson "Hurricane". En France, le programme était à suivre sur Culturebox, commenté par Nicky Doll. En Belgique, il était diffusé sur la chaîne VRT. Le syndicat ACOD de la chaîne a interrompu le signal, plusieurs fois, pour protester contre la participation d'Israël au concours.

Les téléspectateurs belges ont alors vu apparaître ce message sur leurs écrans : "Ceci est une action syndicale. Nous condamnons les violations des droits de l'homme perpétrées par l'Etat d'Israël. De plus, l'Etat d'Israël détruit la liberté de la presse. C'est pourquoi nous interrompons brièvement l'image. #CeaseFireNow StopGenocideNow"

Le syndicat s'est exprimé sur Facebook pour justifier son action : "Nous regardons avec dégoût les événements au Moyen-Orient depuis des mois maintenant. Le gouvernement d'extrême droite d'Israël n'épargne rien ni personne dans l'estime de soi et l'extermination du peuple palestinien. Cette semaine, des préparatifs sont en cours pour une offensive terrestre mortelle dans la ville de Rafah et la voix critique d'Al Jazeera English en Israël a été réduite au silence. Nous sommes convaincus que l'État d'Israël commet un génocide et il est donc honteux qu'il y ait une candidate israélienne au concours Eurovision de la chanson".

Par son action, l'organisation syndicale espère bien "envoyer un signal au gouvernement israélien pour qu'il cesse les combats et les massacres, autorise les observateurs internationaux et la presse à entrer (à Gaza) et s'assoie pour une solution négociée".

A lire aussi : Juste avant l'Eurovision 2024, France 2 annonce la date de diffusion du "Rendez-vous en terre inconnue" avec Slimane

Il y a également eu des protestations en Suède, à Malmö, où se déroule, cette année, l'Eurovision à laquelle participe Slimane pour la France. 12.000 personnes ont manifesté ce jeudi dans la ville hôte du concours. Un nouveau rassemblement est prévu le samedi 11 mai, soir de la finale (à suivre sur France 2 avec Stéphane Bern et Laurence Boccolini).

publié le 10 mai, Laura Bruneau, Puremédias

Liens commerciaux