Actus TV média

Eurovision 2024 : Israël et Eden Golan se qualifient pour la finale et s'envolent chez les bookmakers

Le pays, dont la participation est contestée en raison de la guerre à Gaza, a créé la surprise ce jeudi soir en faisant une remontada dans le classement.

Tout est encore possible. Ce jeudi 9 mai, avait lieu la seconde demi-finale de l'Eurovision 2024 devant 9.000 personnes à la Malmö Arena, en Suède. Une soirée diffusée sur Culturebox et sur france.tv, et commentée par la drag-queen et présentatrice de "Drag Race France", Nicky Doll. 16 pays s'affrontaient pour se qualifier pour la grande finale qui aura lieu ce samedi 11 mai en direct sur France 2. Parmi ceux-ci : Israël. Le pays, dont la participation a été vivement contestée en raison de la guerre à la Gaza, s'est qualifié avec la chanson "Hurricane", interprétée par la chanteuse Eden Golan.

"Vous affrontez avec succès une horrible vague d'antisémitisme"

C'est la deuxième qualification d'affilée pour la délégation de l'État hébreu. Et depuis hier soir, les chances de victoire de la désormais finaliste israélienne s'envolent chez les bookmakers. Placée à la 9ème place du classement avec 2% de chances d'emporter le concours musical, elle est désormais 2ème, avec pas moins de 19% de chances de repartir avec le trophée samedi soir. Elle arrive donc désormais derrière la Croatie, ultra favorite avec 42% de chances de victoire. La France, quant à elle, est toujours placée à la sixième place. Slimane, qui a interprété sa chanson "Mon amour" en direct lors de la demi-finale, à 4% de chances de gagner selon les paris des bookmakers.

À LIRE AUSSI : Eurovision 2024 : Israël déconseille à ses citoyens d'aller à Malmö par crainte de manifestations

Si L'Union Européenne de Radio-Télévision, qui organise l'Eurovision, assure être une organisation "apolitique", une possible victoire d'Israël ne passerait certainement pas inaperçue. Avant même la demi-finale, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait félicité la candidate dans un message vidéo posté sur les réseaux sociaux, assurant que le pays avait "déjà gagné". "Non seulement vous participez fièrement et de manière admirable à l'Eurovision, mais vous affrontez avec succès une horrible vague d'antisémitisme", a-t-il déclaré.

Plus tôt dans la journée, en marge de l'événement, près de 12.000 personnes, parmi lesquelles la militante écologiste Greta Thunberg, avaient manifesté dans les rues de Malmö contre la participation d'Israël au concours, pour exprimer leur indignation face au conflit au Proche-Orient. Dans cette ville cosmopolite de 360.000 habitants, une importante communauté est d'origine palestinienne. À l'intérieur de l'Aréna, l'UER, a, comme toujours, interdit tout drapeau autre que ceux des participants et toute bannière à message politique. La sécurité de la salle, ainsi que dans la ville, a également été renforcée.

Les autres pays à avoir décroché une place en finale sont la Lettonie, les Pays-Bas, l'Autriche, la Norvège, la Grèce, l'Estonie, la Suisse, la Géorgie et l'Arménie. La France, quant à elle qualifiée d'office, est toujours placée à la sixième place. Slimane, qui a interprété sa chanson "Mon amour" en direct lors de la demi-finale, à 4% de chances de gagner selon les paris des bookmakers.

publié le 10 mai, Bruna Fernandez, Puremédias

Liens commerciaux