Actus TV média

Audiences : TF1 s'impose sans éclat avec "Moonfall", score correct pour Yvan Attal sur France 2, Arte cartonne avec Clint Eastwood

TF1 a diffusé "Moonfall" ce dimanche 17 mars 2024 en prime time. © © 2023 Metropolitan Filmexport

Dimanche soir, TF1 a proposé l'offre cinéma la plus fédératrice en prime time. "Moonfall" (2022), film de science-fiction réalisé par Roland Emmerich avec Halle Berry et Patrick Wilson, a impressionné 3,30 millions de téléspectateurs entre 21h14 et 23h23, selon Médiamétrie, soit 18,8% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), sur laquelle la Une est leader, la part de marché atteint 28,5%. En 2022, 342.251 spectateurs seulement ont vu le film au cinéma en France. Dimanche dernier, "Maison de retraite" avait, dans un autre genre, diverti 6,67 millions de téléspectateurs (34,0% du public et 43,9% des FRDA-50).Sur l'ensemble de la journée, TF1 décolle avec une part d'audience moyenne de 20,7%. France 2 est à la peine (12,7%) devant M6 (8,5%) et France 3 (7,7%). Suivent ensuite, dans un mouchoir de poche, C8 (3,3%), Arte (3,2%) et France 5 (3,1%). À noter : W9 (2,5%) est plus forte que TMC (2,4%). RMC Story complète le top 10 (2,2%).

"Inspecteur Barnaby" progresse sur France 3

France 2 suit avec "Les choses humaines" (2021). Réalisé par Yvan Attal, ce drame avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Benjamin Lavernhe, Pierre Arditi, Mathieu Kassovitz et Audrey Dana a ému 2,59 millions de téléspectateurs entre 21h11 et 23h25. Cela représente 14,8% du public et 3,7% des FRDA-50. Du 1er décembre 2021 au 16 février 2022, le film avait généré la vente de 182.074 tickets de cinéma en France. Il y a sept jours, "C'est la vie" avait fait rire 2,50 millions de téléspectateurs (12,4% du public et 10,5% des FRDA-50).France 3 monte sur le podium avec le deuxième des quatre volets de la saison 23 de "Inspecteur Barnaby". La série policière britannique inédite avec Neil Dudgeon et Nick Hendrix a intrigué 2,29 millions de téléspectateurs entre 21h10 et 22h40, soit l'équivalent de 11,8% du public et 2,0% des FRDA-50. Dimanche dernier, le premier épisode avait été regardé par 1,88 million de téléspectateurs (9,2% du public et 0,9% des FRDA-50).M6 est derrière avec "Capital". Le magazine, présenté par Julien Courbet, a porté la focale sur le thème "Plus d'argent, moins de stress : Le job de vos rêves n'attend plus que vous !". Ce sommaire a convaincu 1,76 million de téléspectateurs entre 21h15 et 23h10, soit 9,7% des quatre ans et plus. Sur la cible des FRDA-50, la part de marché atteint 20,6%. Le dimanche 3 mars 2024, la même marque avait été plébiscitée par 2,13 millions de téléspectateurs (11,1% du public et 17,6% des FRDA-50).

Carton pour Arte, "Faites entrer l'accusé" remonte sur RMC Story

Dans le reste de l'offre en prime, Arte tire son épingle du jeu avec "Joe Kidd" (1972). Ce western américain réalisé par John Sturges avec Clint Eastwood a captivé 1,22 million de téléspectateurs entre 21h01 et 22h26, soit 6,1% du public et 0,2% des FRDA-50.Côté cinéma, "Attention au départ", réalisé par Benjamin Euvrard avec Jérôme Commandeur, André Dussolier et Marie-Julie Baup, a mobilisé 888.000 téléspectateurs entre 21h12 et 22h52 sur W9, ce qui représente 4,7% du public et 5,9% des FRDA-50. Dans un autre genre, "Le nom de la rose" (1986), film réalisé par Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery, a intrigué 670.000 téléspectateurs entre 21h12 et 23h24 sur 6ter, soit 3,8% du public et 4,8% des FRDA-50.Sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" avec Christophe Delay et Dominique Rizet, sur le thème "Laurent Dejean et la joggeuse de Bouloc" a captivé 550.000 téléspectateurs, soit 2,8% du public et 2,2% des FRDA-50. Il s'agit de la meilleure part d'audience de l'année 2024 pour un prime diffusé sur le canal 23. Le pic d'audience de cet épisode a été atteint à 21h45 avec 616 000 téléspectateurs. Dimanche dernier, le retour des inédits du programme avait fédéré 311.000 téléspectateurs (1,5% du public). Sur France 5, enfin, le documentaire "Navalny", diffusé au soir des résultats de la victoire de Vladimir Poutine à l'élection présidentielle en Russie, a informé 473.000 téléspectateurs entre 21h05 et 22h39, soit 2,4% du public (2,0% des FRDA-50).

publié le 18 mars, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias

Liens commerciaux