Actus people

Elie Semoun évoque le syndrome qui touche son fils Antoine, un jeune homme de 28 ans qui vit toujours avec lui

Dans l'ombre de son père, Antoine Semoun, commence peu à peu à se faire un nom dans le milieu artistique. Dans une interview à coeur ouvert, Elie Semoun livre de rares confidences sur le début de vie chaotique de son fils, atteint du syndrome d'Asperger.

Bien qu'il soit dans la lumière des projecteurs, Elie Semoun est une personnalité discrète sur sa vie privée. Dans les années 1990, l'humoriste et acteur français rencontre son premier grand amour, Annie Florence Jeannesson, et Antoine né de leur union le 13 juillet 1995. Mais six ans plus tard, le couple annonce son divorce. Aujourd'hui, Elie Semoun est en couple avec Aude Fraineau.

De son côté, son fils, Antoine Semoun, a bien grandi. Peu connu du grand public, il commence à se faire une place dans le milieu artistique, et notamment dans la peinture, un art qu'il exerce depuis 2019, comme le révèlent nos confrères de Gala. Dans une interview à coeur ouvert, Elie Semoun partage l'immense fierté qu'il a pour son fils, mais également ses débuts difficiles.

Il n'acceptait pas la différence de son filsLe fils d'Elie Semoun est atteint du syndrome d'Asperger, un trouble du spectre autistique. Une différence que l'artiste n'a pas réussi à accepter au début : "Je voulais que tu sois comme les autres et cela m'exaspérait que tu n'aies pas les mêmes envies qu'eux", ajoutant : "J'étais dans le déni".

Lorsqu'il est venu au monde, à seulement cinq mois et demi de grossesse, Antoine pesait 750g. Pour Elie Semoun, cela ne présageait rien d'optimiste : "Son début de vie a été chaotique". Et finalement, "Cela a fait de lui un enfant combatif et différent", explique l'acteur âgé de 60 ans.

Et cette différence a beaucoup inspiré l'humoriste au début de sa carrière : "J'ai toujours été admiratif de sa fantaisie, elle m'a même inspiré un sketch où je rigolais de son obsession pour le pad thaï".

28 ans de cohabitation père-filsSi Elie Semoun a eu beaucoup de mal à accepter la différence de son fils, aujourd'hui, il est très fier de lui et de la voie artistique qu'il suit : "Mon fils est différent, mais j'adore cette différence. Antoine, il a quelque chose en plus, pas en moins".

Cette fierté est aussi celle de ses proches, qui n'hésitent d'ailleurs pas à acheter des peintures d'Antoine, comme c'est le cas de l'acteur Dany Boon, de l'humoriste Gad Elmaleh, ou de l'animateur de télévision Arthur.

Ses créations, Antoine Semoun les conçoit dans sa chambre, aménagée spécialement pour son travail. En effet, le jeune artiste qui s'apprête à fêter ses 29 ans habite toujours chez son père. Une cohabitation qui amuse l'acteur, comme il le confie à nos confrères de Gala : "Il s'en fiche pas mal d'avoir de la peinture sous ses chaussures. On peut le suivre à la trace dans la maison. Dans quelques années, ça vaudra peut-être cher... mais en attendant, j'ai tout effacé". Une très belle complicité père-fils.

publié le 27 juin, Louise Martin , Purepeople

Liens commerciaux