Actus people

Pascal Elbé victime d'un handicap : "Mes proches n'en pouvaient plus"

Pascal Elbé est au casting de la comédie "Just a gigolo". Pascal Elbé à l'hôtel Le Negresco à Nice, durant la troisième journée de la 5ème édition du festival Cinéroman pour le film "Le Petit Blond de la Casbah" réalisé par A.Arcady. © Bruno Bebert / Bestimage - © BestImage, Bruno Bebert / Bestimage

Pascal Elbé joue une fois de plus avec une grande justesse dans la comédie Just a Gigolo d'Olivier Baroux diffusée ce dimanche soir sur TFX, avec Kad Merad en tête d'affiche. Mais rappelons que le papa d'Alex, Hugo et Leo n'est pas acteur, puisqu'il a déjà réalisé trois films en tant que réalisateur. Le dernier étant On est fait pour s'entendre en 2021.

Ce long-métrage raconte l'histoire d'Antoine, rôle qu'il incarne lui-même, qui voit ses proches lui reprocher le fait qu'il ne fait pas assez d'efforts pour les écouter. En réalité, le problème est qu'il perd beaucoup d'audition, il est malentendant. Pascal Elbé a vécu lui-même cette situation. Il est en effet atteint de troubles auditifs, chose qu'il a mis beaucoup de temps à comprendre, comme son personnage.

"J'augmentais le son de la télévision. En fonction de ma fatigue, je parlais plus ou moins fort. J'avais souvent l'impression que les autres articulaient mal ou chuchotaient. Depuis mon enfance, je m'étais habitué à lire sur les lèvres. Je demandais souvent qu'on répète les propos. Mes proches n'en pouvaient plus", confiait-il à Gala en mars 2023.

Pascal Elbé, confidences sur sa surdité Avant d'expliquer qu'il s'est finalement rendu compte de cela, sur un tournage et à 42 ans seulement : "Un jour, ma surdité m'est apparue comme une vérité : je me suis trouvé en difficulté face à un comédien. A ce moment-là, deux options se sont présentées : abdiquer et me replier sur moi-même, ou m'accrocher en me faisant appareiller. Une fois cette seconde décision prise, j'ai pu renouer le contact avec les autres. Il m'a fallu trois semaines pour m'habituer à ces aides auditives."

Aujourd'hui, il est en paix avec son handicap, et en parle d'ailleurs avec beaucoup de tranquillité, voire d'autodérision : "Je sais que c'est paradoxal d'aimer le raffut pour un malentendant. Mais je déteste le silence. Comme dirait l'écrivain David Lodge, la vie en sourdine est un peu le long silence qui nous attend pour la suite... Le bruit, c'est la vie, et même si c'est parfois assourdissant et parasitant, c'est ce qui nous ramène à l'autre."

publié le 4 février, Bertrand Bielle , Purepeople

Liens commerciaux