Actus people

"Comme amputée de la moitié de son corps" : La veuve de Jean-Pierre Marielle se confie sur son deuil 5 ans après la mort de l'acteur

C'est en 2019 que Jean-Pierre Marielle est décédé des suites de la maladie d'Alzheimer. Son épouse, la comédienne Agathe Natanson, ne s'est jamais remise de cette disparition et de l'absence toujours aussi douloureuse de son mari. Invitée en septembre 2021 sur le plateau de l'émission Voyage au centre de la mémoire, présentée par Faustine Bollaert et Michel Cymes, elle avait confié que la fin de vie de l'acteur, très malade, avait été "horreur absolue". "C'est vrai que ça devenait dangereux pour moi, parce que tout d'un coup il me voyait comme quelqu'un d'autre, quelqu'un qui voulait l'agresser, donc il pouvait avoir envie de m'agresser", avait-elle confié. Et d'ajouter : "Ça a juste été un an et demi d'horreur qu'il soit dans cette maison. C'était une petite mort. Je suis morte un peu ce jour-là."

À l'occasion de la sortie de son ouvrage intitulé "Chantons sous les larmes - Lettres à Jean-Pierre Marielle publié le 22 mars aux éditions du Seuil, Agathe Marielle s'est entretenue avec nos confrères de Télé Star. Elle s'est notamment souvenue de sa première rencontre avec son bien-aimé. "C'était en 1997, à une soirée au théâtre des Variétés. On me l'a présenté et je me suis un peu moqué de lui parce qu'il ne se souvenait pas qu'on s'était déjà croisés. C'était un 9 février. Cinq jours plus tard, il m'a fêté la Saint-Valentin et notre histoire démarrait", s'est-elle rappelée. Et d'avouer que le coup de foudre n'avait pas forcément été réciproque. En effet, elle a précisé à nos confrères que du côté de Jean-Pierre Marielle, il était fort probable mais que sortant "d'un divorce calamiteux", elle n'était "vraiment pas en attente de quoi que ce soit". Sur la douleur de perdre l'être aimé, l'actrice a reconnu qu'il était très difficile pour elle d'aller de l'avant. Celle qui parle de "maladie d'amour perdu", a détaillé : "Quand on devient veuve alors qu'on a toujours été très heureuse avec son compagnon, on est comme amputée de la moitié de son corps, de son coeur, sauf que ça ne se voit pas."

Un deuil impossiblePuis d'ajouter : "Il y a toujours des choses qui vous poursuivent et vous rappellent l'autre. Par exemple, je voyageais beaucoup avec Jean-Pierre. Aujourd'hui, je n'ai plus envie de le faire sans lui". En février 2023, elle s'était également confiée à ce sujet dans Ça commence aujourd'hui. Face à Faustine Bollaert, Agathe Natanson avait déclaré : "Quand je rentre dans la maison, moins maintenant, parce que j'ai pris un rythme de vie sans lui, mais au début, il pouvait m'arriver de ne pas rentrer à la maison, je me suis vue en plein hiver, entrer dans une boulangerie, acheter une soupe, me mettre sur un banc dans la rue et manger ma soupe dans la rue pour ne pas rentrer chez moi trop tôt."

"C'est triste de vivre sans lui", avait-elle ajouté. Et l'actrice de conclure sans détour : "Il faudrait mourir au moment où il est mort, mais je ne suis pas morte, j'ai une famille, j'ai des enfants. Vivre sans lui, c'est triste. Je suis amputée. Vous ne voyez pas que j'ai une jambe et un bras en moins ? Simplement, ça ne se voit pas, mais je suis amputée. Quoi qu'il arrive, je serai amputée jusqu'à la fin de ma vie."

publié le 23 mars, Louise Martin , Purepeople

Liens commerciaux